L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Villes d'Europe - Edition 2011 - Louis Vuitton City Guide
de Pierre Léonforté
Louis Vuitton 2010 /  100 €- 655  ffr. / 1930 pages
ISBN : 978-2-917781-26-5
FORMAT : 12,3cm x 21cm

Trips so chic !

Dans un coffret cartonné imitation cuir, un marron chocolaté estampillé d'un bleu lavande : 9 guides actualisés des fameux City Guides Louis Vuitton pour l'Europe.

On est ici dans un tourisme de niche, haut-de-gamme, d'un snobisme assumé, revendiqué même. Un cadeau idéal pour gens du sérail, happy fews pour qui les géographies urbaines empruntent d'autres sentiers, loin des grands axes. Où les hôtels sont dits boutiques ou palaces, les restaurants étoilés, les échoppes très griffées. Pour un public urbain aussi, celui plus nombreux de ceux qu'on appelle et qui s'appellent eux-mêmes "bobos", aux revenus confortables mais plus modestes, suffisamment confortables cependant pour s'autoriser quelques-unes des échappées-belles ici proposées. Ces City Guides, s'ils sont aux antipodes du Routard, peuvent aussi en constituer un classieux complément.

Avec ici l'Europe mise en scène : un volume entier consacré à Paris. Les huit autres rassemblent les grandes villes européennes par aire géographique, en chapelets de 3-4-5 : Milan-Rome-Porto Cervo-Venise, Édimbourg-Londres-Oxford ou encore Berlin-Cologne-Vienne. Pour chaque carnet, couverture souple elle aussi marron-bleutée, papier fin à la maquette sobre, pas de photo, mais une illustration, liminaire et monochrome, du Cubain Ruben Toledo, des dessins quelque part entre Cocteau et Jean-Philippe Delhomme, et un plan du centre-ville. Et parce que nous sommes chez LV, la présentation d'un sac en avant-propos, petit écart d'auto-promotion, avec la mise en avant des boutiques maison... Pourquoi pas.

Chaque volume s'ouvre aussi sur un personnage emblématique de la ville visitée, l'un de ses happy fews connus des initiés, figure égériques, esthétiques ou intellectuelles. Exemple : Dani pour Paris.

Pour le reste, chaque adresse, commentée, s'insère dans une division thématique : passés le plan et un chapitre intitulé "les clés de la ville", on trouvera très classiquement les hôtels, restaurants, bars, cafés et salons de thés, et les adresses pour "Mode et accessoires", "Beauté et bien-être", "Musées et lieux culturels". Etc.

Un bel objet, cadeau de Noël idéal, et neuf guides à compulser, visiter. Pour préparer un grand tour, une folie, une escapade.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 20/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)