L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Louvre secret et insolite
de Daniel Soulié
Parigramme 2011 /  19 €- 124.45  ffr. / 191 pages
ISBN : 978-2-84096-674-6
FORMAT : 14,2cm x 21,1cm

Regard neuf sur un vieux musée

Archéologue et historien d’art, Daniel Soulié travaille au Louvre depuis 1988 et connait admirablement son musée. Ce livre propose de parcourir le musée aile par aile en signalant au visiteur ou au curieux des détails qui ne sautent pas toujours aux yeux, et en racontant l’histoire des collections, des aménagements. L’histoire des lieux aussi : ainsi la Grande Galerie construite entre 1595 et 1608, avant de devenir lieu d’exposition, avait pour fonction de relier le château du Louvre et le palais des Tuileries. Henri IV y a fait courir ses chiens, on y a même organisé un lâcher de chameau. C’est dans ce vaste espace que le roi guérissait les écrouelles : en 1616, le jeune Louis XIII y reçut 1066 malades. Cette galerie ne sera jamais terminée sous l’Ancien Régime et ce sont les architectes Percier et Fontaine qui achèveront les travaux sous le Premier Empire, en la dotant d’une verrière qui permet d’éclairer les œuvres exposées.

Palais royal, lieu de pouvoir, les salles du Louvre sont des salles de conseil, de réception avant de devenir des salles d’exposition. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de «salons» de peinture : la première exposition de tableaux organisée par l’Académie royale de peinture et de sculpture a eu lieu dans la grande galerie, mais en 1725 c’est le Salon carré qui est désormais mobilisé pour cet usage. Les écuries, elles, accueillent aujourd’hui le département des sculptures. Chaque aile a sa logique, et avec l’aile Sully c’est le Louvre médiéval qui, depuis la dernière spectaculaire rénovation, se donne à voir, avec son puits, ses marques de tailleurs de pierre, mais aussi sa partie Renaissance et la superbe salle des Caryatides, reprise par les architectes du XIXe siècle ; l’aile Sully qui abrite les départements égyptien et des antiquités orientales...

Palais des rois devenu musée à la Révolution, le Louvre participe aussi de l’histoire républicaine comme le montrent les RF qui en ponctuent les décors : décors de stuc du plafond de la salle des sept cheminées, dus à la Seconde République. A l’aile Richelieu : la grande statuaire, mais aussi le trésor de saint Denis au département des objets d’art, et le portrait de Jean Le Bon («premier portrait individuel de l’art français»), la peinture française, le mobilier de la chambre du roi aux Tuileries, les salons des appartements Napoléon III.

Daniel Soulié entraîne le lecteur/visiteur à la redécouverte d'œuvres célèbres : la Joconde, Les noces de Cana, La Liberté guidant le peuple, la statuette de Charlemagne, le portrait de Madame Récamier… Des explications simples, des textes clairs et précis, bien illustrés. En fin de volume : un plan du Louvre, une bibliographie (et sitographie). Un guide bien fait pour préparer sa visite, ou pour se la remémorer, ou sans raison autre que d’avoir envie de revisiter les grandes lignes du Louvre.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/10/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)