L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Saint-Germain-des-Prés - Les lieux de légende
de Gilles Schlesser
Parigramme 2014 /  19.90 €- 130.35  ffr. / 222 pages
ISBN : 978-2-84096-909-9
FORMAT : 14,1 cm × 20,8 cm

Promenade germanopratine

Fils d’un des fondateurs du cabaret L'Ecluse, l’un des lieux mythiques de la grande époque de Saint-Germain-des-Prés, Gilles Schlesser connaît admirablement Paris et ce quartier en particulier. Il a eu l’idée, adoptée par Parigramme, «l’éditeur parisien» par excellence, de composer ce guide qui nous conduit dans un Saint-Germain-des-Prés légèrement décalé par rapport à 2014, «le» Saint-Germain-des-Prés qui a fait la renommée du quartier et a transformé ce lieu paisible de couvents, ramassé autour de sa vieille église au clocher millénaire, en un quartier à la mode, haut lieu des intellectuels, des maisons d’éditions, des galeries d’art, des cabarets…

Ce Saint-Germain-des-Prés n’existe plus pour le piéton indifférent mais Gilles Schlesser le ressuscite pour le grand plaisir de ses lecteurs en les invitant à une promenade dans un espace aux frontières très élargies, puisqu’il nous conduit tout près du boulevard Saint-Michel avec la librairie Hachette, hélas disparue, à L’Ecluse, quai des Grands Augustins, au bord de la piscine Deligny, quai Anatole France ou encore à la Fontaine des Quatre Saisons, rue de Grenelle. Pas d’Armani face aux deux cafés célébrissimes mais le Royal saint-Germain, «parent pauvre du Flore, de Lipp et des deux Magots», qui fut remplacé le 19 octobre 1965 par le drugstore Publicis. Qui se souvient du disquaire Raoul Vidal, avec ses huit cabines d’audition, qui en 1996 céda les lieux à Cartier ?

A lire Gilles Schlesser, on mesure également combien y fut active l’édition française dont tous les grands noms ont été un temps rassemblés dans cet espace : l’auteur en recense plus de vingt dont Gallimard, Le Seuil, Julliard, Seghers, Grasset, Flammarion, etc., et tant de librairie…

Les grandes heures de «Saint-Germain-des-Prés» défilent sous les yeux du lecteur avec des photos émouvantes de Juliette Greco, des frères Jacques à l’occasion de la sortie de leur disque Exercices de style, de Queneau édité par Gallimard, de l’appartement de Michel Leiris. Les cabarets (La Rose rouge, L’Ecluse, Le Tabou…) sont alors en pleine activité ; il s’y invente, dans l’atmosphère heureuse de la Libération, une culture neuve et la nouvelle chanson française, de Mouloudji à Barbara, mais - comme les éditeurs - les cabarets ou ferment ou sont tellement transformés qu’ils ne se ressemblent plus… telle L’Ecluse devenu en 1975 un ''wine bar''. Les cafés ont - somme toute - mieux résisté : Lipp, le Flore, la Rhumerie Martiniquaise, etc., sont encore là même si d’autres ont sombré tel le Twickenham (1970-1991), pub anglais qu’aimaient fréquenter auteurs et éditeurs de Grasset. C’est également le cas des galeries d’art, autre richesse du quartier, qui ont accompagné son évolution de quartier  artiste et intellectuel» à un des hauts lieux du luxe parisien.

L’ouvrage est enrichi d’une très belle iconographie : la photo tendre de Gainsbourg et B. Bardot, la papeterie Hachette qui surgit directement du XIXe siècle et fonctionne encore au milieu des années 1960, des be-bops endiablés, Jérôme Lindon, attentif, penché sur Samuel Beckett qui rédige un envoi, Françoise Sagan, ou encore Marguerite Duras…

Gilles Schlesser a conçu son livre comme trois promenades : de Saint-Germain-des-Prés à Saint-Michel, entre la rue Bonaparte et la rue du Bac, du boulevard Saint-Germain au Luxembourg. Et c’est à un voyage dans le temps et à la rêverie qu’il nous invite… Il faut absolument le suivre dans cette jolie promenade germanopratine…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/11/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)