L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Paris, Restaurants d’antan et de toujours - Paris’ old favourite restaurants
de Barbara Kamir et Christian Sarramon
Parigramme 2016 /  14.90 €- 97.6  ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2840969617
FORMAT : 20cm x 28cm

Bonnes tables

Après son ouvrage sur Les Boutiques d’antan et de toujours, il n’est pas étonnant que Barbara Kamir ait eu l’envie de poursuivre sa quête auprès des restaurants qui, eux aussi, permettent d’évoquer le vieux Paris tout en en parlant au présent puisque tous sont aujourd’hui encore en activité. On ne trouvera donc pas ici les grands noms disparus, tels les Frères Provençaux ou Riche ou encore Hardy, mais leurs contemporains qui ont survécu, tels le Grand Véfour ou le Procope et ceux qui, nés au XIXe ou au XXe siècles, font la réputation de la table parisienne.

Chaque établissement fait l’objet d’un petit texte (bilingue) évocateur de son passé et souvent de son présent, soit par la mention de son propriétaire, son chef ou des plats emblématiques de sa carte. Ces petites monographies historico-gastronomiques sont illustrées de clichés très soignés qui traduisent parfaitement l’originalité ou les beautés du cadre et l’ambiance générale, du cabinet particulier de Lapérouse au zinc du Café Charbon. La seule omission, parfaitement volontaire, est celle du contenu des assiettes, car ce n’est point ici un livre de cuisine ! On circulera donc parmi les tables, on gravira les escaliers on admirera les bars qui forment souvent la principale pièce de mobilier. Une attention particulière a été portée aux décors inscrits ou classés aux Monuments historiques, certains célèbres comme au Grand Véfour ou Vagenende, et d’autres peu connus comme les céramiques décorant La Palette, rue Callot.

Les restaurants retenus sont très divers, depuis le salon de thé élégant (Angelina) jusqu’au Routiers de la porte de la Chapelle en passant par plusieurs illustrations du quartier des Halles qui ont survécu à son transfert. Bien entendu, un tel choix est subjectif et l’on pourra toujours regretter quelques grands absents comme La Tour d’Argent, Lasserre ou encore Thoumieux, mais l’ensemble est très représentatif de la table parisienne si appréciée des Provinciaux et des étrangers… comme des Parisiens eux-mêmes.

On soulignera enfin que les horaires et coordonnées de chaque établissement sont fournis, ainsi qu’une indication de zone de prix de la formule plat et entrée ou dessert, sans le vin, ce qui permettra à l’heureux lecteur de se rendre sur place et de vérifier in situ la véracité des textes et des images…

Bref, un ouvrage à ranger donc dans sa bibliothèque parisienne et aussi bien dans le rayon des guides gastronomiques, même si le format grand-in 8° convient davantage à la première qu’au second, mais surtout un ouvrage à consulter si l’on veut préparer une soirée mémorable à la fois quant au cadre et à la cuisine.

Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 11/04/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)