L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Voyages autour du monde
de Alain Rustenholz et Sabine Arqué
Editions du Chêne 2001 /  50.98 €- 333.92  ffr. / 320 pages
ISBN : 2-84277-371-3
FORMAT : 21 X 27

Heureux voyageurs d'hier...

C'était il y a cent ans, peut-être un peu plus. Le tourisme de masse n'existait pas et le voyage était réservé à une poignée de priviligiés hédonistes et cultivés. Saison après saison, ils s'égayaient vers les sites les plus magiques de la planète dans le confort de voitures Pullman, de paquebots orgueilleux et, plus tard, dans le luxe inoui des premiers avions. Leurs lourdes malles étaient constellées d'étoiles colorées qui avaient pour nom Taj de Bombay, Savoy-London ou New York Plazza.

C'est ce bonheur du tourisme à l'ancienne que conte Voyages autour du monde. Une promenade nostalgique en 300 pages de photos et cartes postales d'époque pour dire le saisissement éprouvé, au début du XXe siècle, par les visiteurs des pyramides et d'Angkor ; pour ressusciter le calme et la volupté des palaces d'autrefois.

Le mythe est encore vivant puisqu'il suffit d'évoquer le Baron's Hotel à Alep pour voir surgir la silhouette de Lawrence d'Arabie ou le Raffles de Singapour pour imaginer l'ombre de Joseph Conrad. La nostalgie du voyage s'alimente de ces souvenirs mais aussi de son histoire. Des textes fourmillant de détails racontent les grands itinéraires vers l'Orient ou l'Amérique et les progrès du transport. En 1920, pour aller de Paris à Alexandrie, il fallait prendre le train jusqu'à Marseille puis passer un peu moins de cinq jours en bateau avant d'atteindre le port levantin.

La très bonne idée de ce livre-cadeau est de rendre palpable la magie de cet art de voyager grâce à l'insertion de fac-similés de documents d'époque : la liste des passagers du SS Monterey reliant Honolulu à Los Angeles en 1934, les horaires du train Paris-Rome au lendemain de la Grande Guerre, ou les billets de banque que jetaient les accros de la roulette dans les casinos de Macao.

Voyages autour du monde est enchanteur, entraînant comme une descente du Nil en felouque un soir couchant. On reste néanmoins un peu sur sa faim quant au choix des textes d'écrivains-voyageurs convoqués pour l'occasion (Pierre Loti, Alexandra David-Neel, Zweig, Gaston Leroux). Mais, c'est bien connu, la splendeur rend muet.

Renaud Fessaguet
( Mis en ligne le 14/12/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)