L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Déserts d'Asie
de Etienne Dehau
Hermé - Terres de légende 2001 /  38.17 €- 250.01  ffr. / 208 pages
ISBN : 2866653157
FORMAT : 250 x 310 cm

Déserts d'Asie

C'est rarement la neige que l'on imagine lorsqu'on se figure le désert... C'est elle, pourtant, qui recouvre les dunes dès les premières pages de cet album somptueux. Moins connus du grand public que ceux du continent africain, les déserts du Gobi, du Taklamakan et du Thar, au nord-est de l'Inde, offrent pourtant des panoramas extraordinaires et surprenants, qu'ils soient de sable, envahis par les steppes ou rocailleux.

Etienne Dehau se penche sur la route de la soie, photographie un cimetière islamo-bouddhiste, saisit l'atmosphère d'un bazar, assiste à la récolte du coton... Et son oeil d'artiste restitue magnifiquement, outre la beauté des lieux, la richesse d'un passé et d'une culture ancestrale.

Ici, comme une succession de bandes teintées, la prairie laisse la place aux dunes. Ailleurs, perdu dans le sable, c'est un troupeau qui broute les rares brindilles poussant le long d'un ruisseau. De partout émane une curieuse sensation, celle de la petitesse qui engendre la grandeur de l'homme : dérisoire dans l'immensité désertique, il a pourtant su s'adapter et survivre dans ces lieux isolés et hostiles que les Mongols, Ouïgours ou Rajpoutes peuplent depuis des siècles. Dans les villages, dans les souks, les foires et les cérémonies religieuses traditionnelles, diverses tribus se rencontrent, échangent. Si quelques-unes sont sédentaires, c'est le nomadisme qui perdure encore aujourd'hui.

Avec leurs couleurs flamboyantes, leurs détails insolites, leurs panoramas grandioses, les photographies emportent le lecteur dans des contrées qui semblent sans âges ni bornes. Pour ne pas troubler leur contemplation, elles ne comportent aucune légende mais sont reproduites sur une double page, avant chaque nouveau désert, et brièvement commentées.

En feuilletant cet album, on saisit à quel point les déserts offrent des contrastes superbes. Ils ne cessent de changer d'apparence et de formes, comme les costumes des nomades, d'ouest en est du continent.

Sonia de Leusse
( Mis en ligne le 13/12/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)