L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Toscane
de Alain Fleischer et Bruno Racine
Flammarion - Invitation au voyage 2004 /  25 €- 163.75  ffr. / 156 pages
ISBN : 2-08-201241-7
FORMAT : 22x22 cm

Gorgeous!

Parmi la pléthore de Voyages en Italie écrits par les lettrés et artistes ayant fait le «Grand tour», citons, sur la Toscane, ces lignes de Giono : «La terre est d’un noir doré sur lequel toutes les valeurs jouent à merveille. C’est une harmonie d’une distinction telle qu’elle oblige à l’élégance de la raison. Des murettes de pierre d’un blanc exquis soutiennent des oliveraies en terrasses. Devant ces oliviers si drus qu’ils en sont bleus un seul mot me vient mais il est anglais, c’est gorgeous. [...] je vois pour la première fois des feuillages qui font entrer Homère, Eschyle et Sophocle dans la réalité moderne. Si quelqu’un se mettait à crier dans une de ces fermes en contrebas de la route, je croirais que c’est Cassandre.» (Voyage en Italie, Folio, 1979 – p.178)
Tout est dit sur une région du monde qui, depuis les premiers occupants étrusques, est devenue, palimpseste et patchwork où travaillèrent les muses, Clio y comprise, une terre/œuvre d’art. Ce pays plusieurs fois millénaire est certainement l’un de ceux au monde où la nature est la plus domestiquée, la plus humaine, avec sa terre riche, ses champs et oliveraies, ses cyprès de carte postale et ses pins parasols. Jardin du monde (Goldoni), ce bout d’Italie s’étirant sur à peine 120 km du nord au sud, serait comme la version humaine et terrestre de l’Eden…

C’est donc à une balade tout édénique que nous invite Bruno Racine dans ce livre superbe où l’amour du terroir toscan se sent dans le texte et se voit sur les clichés d’Alain Fleischer. Mais ce n’est qu’un avant-goût, on le comprend à la lecture, car c’est sur place qu’il faut se laisser saisir par la beauté des lieux, des campagnes florentines aux cités historiques : Sienne, Pise, San Gimignano, Arezzo, Lucques et ces chapelets de villages hors du temps, les couvents et les palais, les villas médicéennes (Careggi, La Petraia, Poggio a Caiano …). Bruno Racine a, en fait, échafaudé un livre d’art qui est aussi un guide de voyage, proposant les itinéraires les plus impressionnants, mais aussi les plus intimes, les bonnes adresses, les placettes timides mais non moins belles que les hauts lieux qui ont fait la renommée du coin.

Très richement documenté, mêlant un savoir bibliographique à l’expérience, répétée, du séjour Toscan, l’ouvrage se divise en quatre sections auxquelles s’ajoute un très utile «carnet», donnant les adresses pratiques (hôtels, restaurants, boutiques, musées, artisanat), qui ne satisferont cependant pas toutes les bourses ! Après avoir proposé un itinéraire à travers la région, l’auteur développe les thèmes de la campagne et des vignobles (les vins du Chianti !), des demeures et jardins, des richesses artistiques et historiques, et enfin des plaisirs de la vie quotidienne.

Frappante parce qu’à la fois typiquement méditerranéenne et incroyablement verte, la Toscane mérite plusieurs détours. Inépuisable, elle à ce goût de «revenez-y» que tous les écrivains ont dit, une beauté suggérée par le dôme de Santa Maria del Fiore, et tant de chefs d’œuvre appartenant au patrimoine mondial de l’humanité. Toscane. Invitation au voyage ne remplace pas un bon Routard ou un Guide bleu mais en constitue un appoint magnifique, donnant l’envie du voyage et, ensuite, le plaisir de se le remémorer…

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 05/05/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)