L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Le Sel du désert
de Odette Puigaudeau (du)
Phébus - D'ailleurs 2001 /  19.69 €- 128.97  ffr. / 256 pages
ISBN : 2-85940-704-9

La caravane du sel

Disparue en1991, au Maroc, Odette du Puigaudeau y scella définitivement son attachement au désert. En lisant Le Sel du désert, que Phébus nous fait découvrir soixante ans après sa première parution, on se surprend à regretter de ne pouvoir rencontrer cette femme: on imagine, peut-être à tort, une vieille dame indigne pour son époque, à la fois très perspicace et un peu naïve, très cultivée et pas encore désabusée.

Nous sommes dans les années trente, et sa nouvelle expédition - rejoindre la caravane de chameaux qui, deux fois par an, relie Tombouctou à Taoudeni, pour en ramener des barres de sel gemme, en contrepartie du ravitaillement et de la relève des mineurs – ne manque pas de provoquer des réactions. Mais ce n’est pas la mauvaise volonté d’une administration peureuse, ni quelques caïds en mal de puissance qui auront raison du tempérament de la jeune femme…

A cet entêtement caractéristique, Odette du Puigaudeau ajoute beaucoup de désinvolture, faisant confiance à la chance. Heureusement pour elle, le désert ne fait pas de distinction entre homme et femme, nomade et étranger. Chacun y voyage de la même façon, soumis à une même et unique contrainte, prendre soin de sa monture. "Craintifs, ronchonots, mais plein de coeur, tels sont les chameaux dont elle nous livre un portrait fort savoureux.

Philanthrope avisée, elle parle, observe et analyse cette Afrique colonisée, en voie de pacification. Une région entièrement prise dans des contradictions qui génèrent des situations si invraisemblables qu’elles en deviennent cocasses. Certes, la vision de notre voyageuse est marquée par sa culture, son éducation, sa personnalité. On ne sait parfois à quoi – naïveté ou condescendance – attribuer certaines de ses remarques, comme celles sur le vouvoiement pratiqué par quelques indigènes.

Mais sans cette candeur, aurait-elle pu nouer d’aussi exceptionnelles relations avec les gens du désert, et nous les transmettre, sous une plume pétillante et vivace, mais toujours d’une grande précision, à nous, lecteurs ravis, séduits par l’aisance de cette femme dans un monde aujourd’hui disparu ?


Geneviève Duchemin
( Mis en ligne le 28/06/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)