L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Une catastrophe naturelle
de Margriet De Moor
10/18 2011 /  8,20 €- 53.71  ffr. / 330 pages
ISBN : 978-2-264-05304-6
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication française en janvier 2010 (Libella-Maren Sell)

Traduction de Danielle Losman


Deuil et polders

En 1953 les Pays-bas ont subi une inondation effroyable, faisant des dizaines de milliers de victimes dans des conditions atroces, et donnant naissance au gigantesque plan Delta destiné à ne plus jamais se laisser envahir par la mer du Nord. C’est cette catastrophe naturelle, la mort de Lidy et sa conséquence sur la vie de sa sœur Armanda, qui servent de point de départ à cette histoire à lire comme un thriller.

Le roman est découpé d’une façon originale, un chapitre sur Lidy et un sur Armanda en alternance. Nous savons très rapidement que Lidy meurt mais grâce à ce découpage elle reste vivante et nous suivons ses derniers jours jusqu’au bout du livre. La tempête, l’inondation, la décision du plan Delta sont autant d’occasions pour Margriet de Moor de dévoiler des connaissances certaines en océanographie et météorologie ; elle s'y montre, comme bien des Néerlandais sans doute, fascinée et terrifiée par ce pays si plat, plus bas que mer.

Parallèlement à la fin de Lidy se déroule la vie d’Armanda qui peu à peu prend la place de sa sœur jusque dans le cœur de son beau-frère. Mais vivre comme si elle était Lidy ne va pas sans quelques problèmes. C’est son histoire qui est racontée, entremêlée de souvenirs.

Si l'on pourra trouver la fin un peu longue, on suivra jusqu’au bout ce roman inhabituel, captivant, écrit avec une grande précision et qui nous transporte dans des lieux et des faits extraordinaires.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 16/09/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)