L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

L'Envers du monde
de Thomas B. Reverdy
Seuil - Points 2014 /  6.7 €- 43.89  ffr. / 242 pages
ISBN : 978-2-7578-4158-7
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2010 (Seuil)

Une apocalypse

Un musulman est retrouvé mort dans la boue du chantier de Ground Zero à New York, le gilet fluorescent de cet ouvrier émergeant de la terre, mammouth fossile dans sa prison de mazout. Chute accidentelle ou assassinat ?... Pete, ancien flic faisant à présent visiter le site à des ''touristes'', voyait d'un œil mauvais cet énergumène prier son Dieu sur le lieu du 11 Septembre... O'Malley enquête.

Candice, serveuse et fille de Brooklyn, vit dans l'horreur d'un deuil indélébile, depuis que son compagnon est mort le jour de l'attentat. Simon, écrivain français, anime un atelier d'écriture, professeur invité à Manhattan, et ramasse autant d'informations que possible en vue d'un roman sur l'événement...

Ces personnages évoluent et se croisent sous la plume de Thomas B. Reverdy qui signe ici un roman américain, patchwork d'impressions et de stéréotypes par un auteur qui dut, à l'instar de Simon, séjourner entre Brooklyn et NYC pour y piéger quelques phrases, vestiges de balades, de ses observations. C'est à la fois maladroit et réussi. Maladroit car l'auteur ne se défait pas de son ''étrangeté'', peignant en Français ces ambiances américaines ; il avoue cette limite intrinsèque à toute restitution, qui n'évite ni les clichés ni un souci du détail cherchant à légitimer la narration, un va-et-vient visant en fait l'impossible : une peinture se voulant ''naturelle'' d'un biotope par quelqu'un qui n'en fait pas partie. Mais le roman est réussi parce que la plume est superbe, fluide et mélancolique, et que le sujet touchera un public large, qui, comme les touristes promenés par Pete, ou les membres des groupes de discussion auxquels il participe avec d'autres, viendra, toujours aussi fasciné et ''concerné'' lire ces mots sur le 11 Septembre.

En l'occurrence, les mots de Thomas B. Reverdy, depuis le titre de ce roman, fort bien trouvé, ne sont en rien redondants et plusieurs formules sont de vraies trouvailles. Un roman français du 11 Septembre, qui se double en outre d'un enquête policière et d'une love story. Complet, en somme. Un roman vrai sur une apocalypse.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 24/03/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)