L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Riquet à la houppe
de Amélie Nothomb
Le Livre de Poche 2018 /  6,90 €- 45.2  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-253-07367-3
FORMAT : 10,9 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2016 (Albin Michel)

Les oiseaux

Vingt-cinquième roman d'Amélie Nothomb, Riquet à la houppe poursuit une entreprise littéraire fondée sur de courts contes pour adultes. Ici sur les noces possibles entre l'esprit et la beauté.

Car le Riquet éponyme - surnom qui lui a été donné tant pour son amour des oiseaux et un doctorat sur telle variété de huppe... que pour son apparence -, Déodat de son vrai nom, est aussi génial... que laid : "la sale gueule de Déodat décourageait toute tentative de compréhension". Comme le héros de Perrault, son intelligence compense sa laideur, esprit qu'il met au service d'une passion pour les oiseaux, espèce sous-estimée sous nos latitudes. "Il y aurait une thèse à écrire sur le besoin qu'a éprouvé le français de ridiculiser ces animaux splendides".

Au contraire, Trémière (Amélie Nothomb et les prénoms dont elle affuble ses personnages !...) est d'une beauté absolue... mais d'une bêtise insondable. Elle, ce sont les bijoux qui l'animent, ferveur héritée d'une grand-mère adorée. Il ne faudrait pas moins qu'une pie pour rapprocher les deux tourtereaux. Ce sera en fait un plateau télé et quelques bouteilles de champagne...

De l'humour, de l'esprit, de bons mots et un scénario pré-fabriqué : Amélie Nothomb adapte, modernise et ''nothombise'' le célèbre conte. Où l'on aimera, outre la ''patte'' Amélie, les parcours en parallèles de nos deux héros, bébés, enfants, adolescents. Frais et facile, vite lu, le contrat est de nouveau rempli par l'auteure belge. Ni plus ni moins.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 14/02/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)