L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Simetierre
de Stephen King
Le Livre de Poche 2003 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 636 pages
ISBN : 2-253-15143-2
FORMAT : 11x18 cm

La mort vous va si bien...

Le docteur Louis Creed, sa femme et ses deux enfants quittent Chicago pour s’installer dans une petite bourgade du Maine. Près de leur nouvelle maison se trouve cette «chiennerie de route» où passent, en grondant, des camions. Leur voisin le plus proche, le vieux Jud Crandall, leur fait visiter le cimetière où de nombreux enfants ont enterré leurs animaux domestiques : «C’est cette damnée route. Elle fait des ravages chez les bêtes domestiques. Et pas seulement chez les chiens et les chats». Church, le chat de la famille Creed, meurt d’ailleurs renversé par un camion et Jud propose à Louis de l’enterrer au-delà du cimetière, sur les terres sacrées des Indiens. Church réapparaît alors, mais il est devenu vicieux et puant…

L’angoisse naît progressivement chez le lecteur car on pressent le drame qui va frapper la famille Creed : les camions continuent de rouler trop vite sur cette route ; Gage, le fils de Louis, va être renversé par l’un d’eux. Comment accepter le deuil de son enfant ?... C’est alors que commence un terrifiant cauchemar pour la famille Creed, et le lecteur de frissonner avec elle. L’enfant est enterré dans le cimetière interdit…

Stephen King nous entraîne dans un engrenage infernal sans happy end possible. Simetierre est un livre sur la peur de la mort des êtres qui nous sont chers. Cette angoisse universelle explique en quoi le livre est aussi terrifiant. Sans doute l’un des meilleurs romans de Stephen King, il ravira, dans cette nouvelle édition au format poche, tous les amateurs de fantastique et d’angoisse en cette période d’Halloween.

Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 22/10/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)