L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Fonds de tiroir
de Douglas Adams
Gallimard - Folio SF 2004 /  7.90 €- 51.75  ffr. / 421 pages
ISBN : 2-07-030210-5
FORMAT : 11x18 cm

SF loufoque

Difficile de présenter Douglas Adams sans évoquer son influence clé : les Monty Pythons. Comme eux, Adams s'est fait connaître grâce à la radio, et son sens de l'absurde – typiquement anglais, a-t-on envie d'ajouter – ; il a été l'ingrédient magique qui lui a permis de raconter des histoires intelligentes et profondes sous des dehors totalement loufoques. Ainsi, le récit de son opus magnum, Le Guide galactique du routard, feuilleton radiophonique culte diffusé de 1978 à 1980, débute lorsqu'un quidam anglais tente d'empêcher le conseil municipal de démolir sa maison pour construire une autoroute, puis se fait embarquer dans l'espace lorsque, géniale ironie, la Terre elle-même est sur le point d'être détruite pour laisser place à une voie rapide dans l'hyperespace… Repris sous la forme d'un roman en quatre volumes, Le Guide galactique du routard est devenu un best-seller vendu à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde. C'est avant tout pour ce space opera déjanté que Douglas Adams est célèbre.

Mais, en bon écrivain de science-fiction, sa curiosité pour la Vie, l'Univers et le Reste (l'une de ses expressions fétiches) ne s'est jamais démentie, et son œuvre ne se limite pas à ses romans loufoques, loin de là. De multiples articles de journaux et de magazines, des discours bien travaillés et autres bouts d'essais témoignent de ses réflexions – jamais dénuées d'humour – sur l'espèce humaine et la technologie. C'est une sélection de ces fonds de tiroir qui forment le présent ouvrage. Après la mort du très prolifique auteur, ses proches ont sauvegardé le contenu du disques durs de ses quatre Macintosh pour récupérer pas moins de… 2579 éléments, de fichiers monumentaux contenant l'intégralité des romans à des lettres écrites au nom de l'association de défense des rhinocéros en passant par des préfaces pour divers livres et des articles rédigés pour son site Internet.

Loin d'être réservés à un noyau dur de fans inconditionnels (comme le sont par exemple les romans inachevés de Tolkien), les textes éclectiques formant les «Fonds de tiroir» sont au contraire parfaitement accessibles aux non-initiés au monde du Guide galactique. Tous les articles, d'une longueur en générale inférieure à une dizaine de pages, se lisent très facilement, grâce à un style d'une simplicité trompeuse, très fluide. Les récits et mini-essais traitant de sujets aussi divers que la façon de préparer une tasse de thé buvable, l'ineptie des résolutions de nouvel an ou sa découverte de la musique des Beatles sont souvent si hilarants qu'il faut se retenir pour ne pas tirer le premier venu par la manche et lui citer des passages entiers à haute voix.

Et si le comique absurde pimente chacune des phrases jaillies de l'imagination de Douglas Adams, cela ne l'empêche pas non plus d'aborder des thèmes sérieux, toujours sur un ton léger. Passionné d'écologie, l'écrivain a notamment soutenu l'association Save the rhinos (sauvez les rhinocéros) et le récit qu'il fait de l'escalade du Kilimandjaro en costume de rhinocéros (si, si) par lui-même et d'autres militants, inévitablement source de plaisanteries, a eu avant tout pour but d'attirer l'attention sur les espèces en danger. Son bref plaidoyer pour les dauphins de Chine, à l'habitat menacé par des barrages, n'aurait pas la même saveur sans son interrogation pince-sans-rire sur la possible présence de gènes de castor chez les humains constructeurs de barrages ! Enfin, c'est dans les articles consacrés à l'informatique qu'apparaît le véritable technophile, qui sait dépasser l'aspect gadget des ordinateurs et autres inventions pour s'interroger sur la technique… toujours en parsemant ses réflexions de gags !

Andréa Davoust
( Mis en ligne le 11/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)