L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Le Père éternel
de Anne Goscinny
Le Livre de Poche 2009 /  5 €- 32.75  ffr. / 153 pages
ISBN : 978-2-253-12361-3
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en octobre 2006 (Grasset)

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est écrivain et journaliste(www.agnesabecassis.com).


Tendresse et émotion

C’est l’histoire d’une petite fille qui a perdu son père. Chaque année, elle fait le trajet de Paris à Nice où il est enterré, pour se recueillir sur sa tombe. Sur la pierre, elle dépose des brassées de mimosa et puis aussi une lettre, pour faire à son père le récit des douze mois écoulés.

Chaque année, cette petite fille retrouve Max, le gardien du cimetière. Max est un étrange personnage, qui a trois femmes dans sa vie : sa bonne copine Marylin la fleuriste, sa confidente Sainte Thérèse de Lisieux, et surtout Hannah, à qui il voue un amour indéfectible, et dont il attend toujours le retour de sa déportation à Auschwitz. Max récupère, lit et conserve précieusement les lettres de la petite fille, qu’il voit grandir d’année en année. Au fil du temps, une complicité va s’établir entre ces deux éclopés amputés d’une partie d’eux-mêmes.

Ce roman, poignant, émouvant et qui sait être drôle aussi parfois, nous fait partager le quotidien de deux protagonistes pour qui le deuil est impossible. Captivant, rythmé par l’énoncé des lettres de l’alphabet hébraïque en début de chaque chapitre (le judaïsme du père de l’héroïne lui apportant, d’une façon heureuse, sa délivrance à la fin du récit), ce roman extrêmement bien écrit ne laissera personne indifférent. A lire sans tarder.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 19/02/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)