L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Doggy Bag (Saison 4)
de Philippe Djian
10/18 2008 /  7,40 €- 48.47  ffr. / 248 pages
ISBN : 978-2-260-01676-2978-2-264-04693
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en avril 2007 (Julliard).

Les Sollens, quatrième

Et de quatre ! La nouvelle saison de la série djianienne, ficelée comme un feuilleton TV, est disponible à la vente. On retrouve donc, avec l'appétit du téléphage - plus que celui de l'amoureux de lettres - la plume de P. Djian, et les affres de l'existence d'une famille pas comme les autres, tout comme les autres : les Sollens.

Marc et David, leurs épouses, Edith et Josiane, les grands parents, Victor et Irène, la descendance, Sonia, et le voisinage, les secrétaires harceleuses, les avocats gays, le chien des voisins, expert en ascension d'arbres... Un petit Olympe dans une banlieue pavillonnaire, une suburbia lambda, entre les beaux quartiers des désormais célèbres "femmes au foyer désespérées" et les villas ternes avec pelouse de Six Feet under.

Ici encore, de trépidantes aventures ; une guerre entre les deux frères et leur père, sur fonds d'intrigues politiques et immobilières, un arbre qui tombe, un coup de folie entraînant un meurtre (de qui ? par qui ? comment ? !...), et les efforts, eux aussi désespérés, de Marc pour se guérir de ce mal qui le ronge : le sexalcolisme, une nymphomanie dévorante qui met à mal la santé physique d'Edith - endurante mais avec ses limites... Inscrit aux Sexologues Anonymes, Marc trouve plus matière à un petit coup rapide avec de jeunes nymphos aussi malades que lui, qu'à calmer ses ardeurs. Tuer le mal par le mal ? "Il avait mis du temps à se décider mais maintenant les jeux étaient faits, il s'était inscrit à la prochaine réunion et il allait suivre ce parcours en douze étapes à la lettre. Il lui tardait de penser à autre chose, d'envisager d'autres plaisirs que ceux de la fornication."

On lit non sans plaisir ce quatrième volet, en regrettant cependant un scénario un peu expédié, et des personnages aux psychologies minimales. L'ennuie guette...

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 07/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)