L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Caravansérail
de Charif Majdalani
Seuil - Points 2012 /  6,50 €- 42.58  ffr. / 206 pages
ISBN : 978-2-7578-2698-0
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en août 2007 (Seuil)

Conte et délectation

Samuel Ayyad, fringant libanais aux idéaux romantiques, part à Khartoum pour travailler comme traducteur auprès d’un colonel britannique. Mais ce colonel aux rêves de conquêtes l’entraîne dans des campagnes incertaines, allant à la rencontre de sultans et surtout du dangereux Moussa Bellal. Le jeune Samuel erre avec lui et ses troupes dans le désert, s’enivrant de cette quête d’aventures insensées, courtisé par des roitelets et des conquérants. Mais «il se trouve alors mêlé à des guerres tribales, à des combats de chefs, il voit de grandes bannières ensanglantées, des soumissions ou des baobabs et des têtes coupées» ; ces violences et cette folie sanguinaire accablent le jeune libanais, laissant derrière lui ce colonel, mécène de tant de méfaits.

Au travers de ses pérégrinations, il entend parler d’Abyad qui a «organisé le démontage d’un petit sérail, pierre par pierre», affrété par une immense caravane. «Murs peints, miroirs, cheminées, bassin orné à la mauresque, toit ouvré découpé en trois pans, escalier désenchâssé» s’acheminent sur dos de chameau au travers du désert. Samuel part à sa rencontre et fait sienne l’idée de vendre ce palais en pièces détachées à d’obscurs sultans. Leur caravane devient alors une véritable légende, «leur imagination est échauffée par les histoires que l’on raconte sur ce château des Mille et une nuits qui se balade sur les terres ingrates.» Mais face aux refus des négociants, Samuel décide d’acheter ce petit palais avec les deniers du colonel Moore, souhaitant le ramener à Beyrouth, berceau familial. La Première Guerre mondiale éclate alors, le voyage de Samuel est semé d’embûches, il trouve sur son chemin voleurs et imposteurs : «il court le désert sous de grandes tanières… naviguant en avant du monde.»

Charif Majdalani renoue avec les contes arabes, ceux des Mille et une nuits, que l’on aime entendre le soir tombé. On rentre dans cette odyssée merveilleuse avec délectation, suivant Samuel dans ses aventures. Un livre d’évasion aux accents surannés, où le merveilleux et l’humanisme se côtoient de page en page. Des instants précieux...

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 02/03/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)