L'actualité du livre
Pocheset Essais & documents  

Misère de la prospérité - La religion marchande et ses ennemis
de Pascal Bruckner
Le Livre de Poche 2004 /  5.00 €- 32.75  ffr. / 246 pages
ISBN : 2-253-06772-5
FORMAT : 11 x 18 cm

Cet ouvrage est paru pour la première fois en février 2002 (Grasset)

Les meilleurs ennemis

Que sont devenues les promesses de 1989 ? La chute du Mur de Berlin semblait sonner les retrouvailles universelles de la démocratie et de la prospérité ; elle devait aussi signifier, pour certains, l’irrésistible ascension du modèle libéral, prélude à la «fin de l’histoire». De la débâcle générale des idéologies, il ne reste désormais qu’une croyance, celle en la suprématie de l'économie. Cette dernière ambitionne, dénonce Pascal Bruckner, «de reconstruire l’intégralité des sociétés humaines, de se hisser au rang de principe général d’action.» Cette nouvelle religion a ses fidèles, toujours plus nombreux, mais aussi ses sceptiques. En effet, une fois passées les trop rapides promesses sur la mondialisation heureuse, les lendemains qui déchantent ne furent pas longs à venir et les orphelins de l’«Est» comme les déçus de l’«Ouest » se sont prestement faits prophètes de la chute de «l’Empire» (i.e. américain et capitaliste). D’où la grande vague d’anti-capitalisme que nous connaissons aujourd’hui.

Cette dernière, analyse Pascal Bruckner, est une réaction qui ne vit que sur ce qu’elle dénonce et n’offre qu’une alternative fictive à la domination du tout économique. Amender le système, voilà, tout au plus, ce que proposent les nouveaux bigots d’Attac, du Monde diplomatique ou de la Confédération paysanne. Le capitalisme leur est une sorte d’ «ennemi utile», qui permet toutes les diabolisations, toutes les caricatures. En se penchant sur cette «vieille haine» et son corollaire, «le désarroi intellectuel», Pascal Bruckner rappelle que la critique soi-disant radicale est incluse dans la dynamique du capitalisme, qui même lui doit sa force, sa complexité, ses rebonds. «Ambiguïté de l’anticapitalisme contemporain : loin de mettre au régime l’affairisme ambiant, il le renforce en se flattant de le corriger. On reste avec lui dans la logique de ce que l’on souhaite dépasser.» Les néo-libéraux partagent avec les anticapitalistes une même conception de la structure économique, indépassable; ils ne s’opposent que sur les finalités. Réactualisation de la vieille rengaine qui renvoie dos à dos les marxistes et les capitalistes.

Pascal Bruckner entreprend cependant, en retraçant une généalogie du libéralisme, de séparer le bon grain de l’ivraie. Il réfute notamment toute la tradition néo-libérale qui tient à instaurer, à l’instar de Hayek, une lecture cosmogonique du marché, hissée au rang de métaphore ultime pour expliquer l’ordonnancement du monde. Et de citer Raymond Aron : «Le libéralisme a souvent été travesti en loi de la nature alors qu’il ne s’épanouit qu’avec l’idée de l’art politique et de l’art le plus haut.» Enfin, Pascal Bruckner propose, ou plutôt caresse rapidement le projet de «laïciser» l’héritage et la pensée catholiques, qui permettent selon lui de prendre une double distance tant par rapport à l’apologie du système économique qu’avec son déni radical. En définitive, seule l’indifférence aux valeurs de l’économisme triomphant, et non une résistance bruyante, pourra permettre de «s'affranchir de l’économie».

Ce petit traité contre l'économisme triomphant, s’il ne bouleversera pas le lecteur, est honnête, clair, efficace. Il présente une synthèse intelligente de ce que l’esprit critique occidental a offert, depuis les prémisses des Lumières, comme considérations sur les conquêtes de l’idéologie économique. Un bémol toutefois : si Pascal Bruckner fustige avec talent la «pensée molle» des ultra-libéraux comme des «anti», ses propositions sont aussi légères que clairsemées. On lira avec plus de profit l’ouvrage qui semble en être la source – ou du moins en «théorise» le propos d’une façon inégalée jusqu’à aujourd’hui : De la Brièveté de la vie, de Sénèque.

Vianney Delourme
( Mis en ligne le 03/04/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)