L'actualité du livre
Pocheset   

Le Mal
de Claire Crignon
Flammarion - GF corpus 2000 /  6.72 €- 44.02  ffr. / 242 pages
ISBN : 2-08-073057-6

Quatre livres pour une collection

La collection "Corpus" chez GF s'est enrichie de quatre nouveaux volumes : la Religion, le Mal<, la Loi, le Travail. Comme à l'accoutumée, les ouvrages de cette collection proposent un choix de textes importants de l'histoire de la philosophie sur les thèmes traités, enrichi d'une introduction, de commentaires, d'un vade-mecum et d'une bibliographie. Le volume sur la religion est présenté par Michaël Foessel. Celui-ci a regroupé des textes de saint Anselme, saint Augustin, Averroès, Bergson, Freud, Hegel, Marx, Pascal, Platon, Spinoza et quelques autres (en tout 28 auteurs) en cinq chapitres : "la Nature du lien religieux" ; "homo relogiosus ?" ; "Religion et Pouvoir" ; "Une religion universelle" ; "Religion et Vérité". De la critique épicurienne de la religion à l'apologie de la religion chrétienne par Pascal, du polythéisme des Grecs au monothéisme du Moyen Age et à sa critique, Michaël Foessel nous offre là un large panorama du traitement de la question religieuse par la philosophie.

Présenté par Claire Crignon, le volume consacré au thème du mal apparaît comme le complément du précédent. Recourant à Hanna Arendt, saint Augustin, Dostoievski, Freud, Kant, Machiavel, Nietzsche, Thomas d'Aquin. (27 auteurs en tout), Claire Crignon a également découpé les textes choisis en cinq chapitres : "l'Origine du mal" ; "Justification du mal et théodicée" ; "l'Expérience du mal" ; "Explication et Sécularisation du mal" ; "l'Attitude de l' homme face au mal". Le volume la Loi est lui présenté par Gabrielle Radica, qui nous rappelle les différents champs dans lesquels le terme de "loi" est employé : théologie (loi divine), sciences (lois de la nature), politique (lois juridiques), éthique (lois morales). Parmi les auteurs convoqués (ils sont 24) : Aristote, Carnap, Descartes, Hobbes, Kant, Malebranche, Mill, Montesquieu, Platon, Ricoeur, Sieyès. Etrangement, la question de loi morale sous l'angle psychologique n'est pas abordée.

Enfin, le volume sur le travail, présenté par Joël Jung, se réfère à 23 auteurs, de Platon à Hanna Arendt et Dominique Méda en passant par Aristote, Locke, Kant, Smith, Hegel, Marx, Marcuse. Outre une interrogation sur ce que travailler veut dire, sur son rapport à la sphère économique, ce volume propose de poser une question qui est devenue insistante voilà quelques années : quel avenir pour quel travail ?

Fidèles aux objectifs de la collection "Corpus", ces quatre volumes se révèlent des outils de travail bien faits pour les étudiants comme pour les enseignants, à un prix tout à fait abordable.



David Simard
( Mis en ligne le 16/01/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)