L'actualité du livre
Pocheset Policier & suspense  

Avant la tourmente - Les aventures de Joseph Reavley - Tome 1
de Anne Perry
10/18 - Grands détectives 2005 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 464 pages
ISBN : 2-264-03872-1
FORMAT : 11x18 cm

Titre original : No Graves as Yet
Traduit de l'anglais par Jean-Noël Chatain.


La guerre de 14 n’aura pas lieu…

Décidément, la romancière britannique Anne Perry aime le roman historique. Au départ, il s’agissait plutôt pour elle de situer dans des époques passées ses intrigues policières, des sortes de «polars en costume», en somme : deux couples de détectives, Charlotte et Thomas Pitt (23 titres) et Esther et William Monk (13 titres) menant des enquêtes entre bonne société et bas-fonds sordides dans l’Angleterre victorienne lui ont valu la célébrité et l’admission dans le cercle fermé des «reines du crime» où les Anglo-saxonnes sont les maîtresses.

Toutefois, son intérêt pour l’histoire ne se limite plus aux seuls aspects sociaux, quand, avec A l’ombre de la guillotine, elle nous entraîne dans les époques troublées de la Révolution française en imaginant un complot pour éviter le régicide. Not Graves Yet, publié en 2003, que les éditions 10/18 nous proposent aujourd’hui sous le titre Avant la tourmente est un peu construit sur le même schéma, ou en tout cas autour de la même interrogation, même si l’intrigue se passe à une époque différente : en quelques jours, ici l’été 1914, le monde bascule, pris dans une sorte de spirale infernale. Mais aurait-on pu enrayer le mécanisme ? Anne Perry reprend ici évidemment à son compte le cliché de la Grande Guerre comme coup de tonnerre dans le ciel serein de l’Europe de la Belle Epoque et celui du suicide de la civilisation européenne.

De fait, il s’agit là du premier volet d’une série de cinq romans racontant la vie d’une famille anglaise durant la Première Guerre mondiale. Comme toujours, Anne Perry sait entrer dans le vif du sujet et capter dès les premières pages l’intérêt du lecteur : 28 juin 1914, pour la famille Reavley, le malheur frappe doublement. Le roman s’ouvre en effet quand Matthew Reavley, fils cadet et agent secret du MI6, vient annoncer à son frère aîné Joseph, homme d’Eglise et professeur à Saint John The Baptist à Cambridge, le décès de leurs deux parents dans un accident d’automobile. Leur père venait justement apporter à Matthew un document concernant un complot dont les conséquences pour l’Angleterre pourraient s’avérer terribles.

Le thème du complot est assez grand-guignol et effectivement le complot en question est assez peu crédible et un peu enfantin, même s’il est l’occasion pour Anne Perry de dépeindre, sous un jour d’ailleurs très noir la vie politique britannique au temps de George V, qu’elle tient visiblement en piètre estime. Heureusement, le roman ne se limite pas à l’enquête sur ce complot et l’assassinat – puisqu’il s’agit évidemment d’un double meurtre - des parents de John et Matthew. Très vite, l’affaire est étoffée par le meurtre de l’un des plus brillants et séduisants élèves de John, Sebastian. On devine les deux crimes liés mais sans trop voir comment, même si petit à petit John découvre que Sebastian était un pacifiste convaincu. C’est l’occasion pour les personnages de s’affronter sur les questions de la paix, de la guerre et des limites du pacifisme.

La plupart des lecteurs ne trouveront pas la solution de l’énigme qui est assez maligne. Malgré un certain nombre de naïvetés, on se plonge avec plaisir dans cet agréable divertissement et l’on aura plaisir à retrouver, pour un deuxième volume, John, Matthew et leurs deux sœurs Hannah et Judith, car Anne Perry sait toujours rendre des personnages attachants. L’une des raisons de son succès…

Claire Laux
( Mis en ligne le 18/03/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)