L'actualité du livre
Pocheset Policier & suspense  

Triptyque
de Karin Slaughter
Le Livre de Poche 2010 /  7,50 €- 49.13  ffr. / 601 pages
ISBN : 978-2-253-12695-9
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication française en juin 2008 (Grasset)

Traduction de Paul Thoreau


Effroi

Karin Slaughter signe avec Triptyque un thriller magistral qui emporte le lecteur dans un kaléidoscope d’un froid réalisme, tour à tour dans les banlieues chics d’Atlanta et dans les quartiers sinistrés de la capitale géorgienne. En toile de fond, l’âpre quotidien des agents de police, les conditions de détentions violentes dans les prisons, les abyssales frontières entre l’opulence de certains habitants et la misère de nombreux autres, le milieu de la prostitution et de la drogue. Avec précision et grande rigueur, la romancière décrit les personnages, notamment leurs blessures narcissiques enracinées dans des passés moroses et troubles. Aucun n’échappe à son imaginaire noir, décadent et terriblement contemporain...

Début 2006, Alesha Monroe est froidement assassinée devant la porte de son appartement dans un immeuble sordide. L’atrocité visuelle du cadavre : sa bouche est remplie d'un sang d’une viscosité encore fraîche. Sa langue a été arrachée à coup de dents... Michael Ormewood est chargé de ce meurtre sadique. Le caractère de ce dernier est flou. Il semble souffrir de son quotidien familial. Un couple qui s’étiole, un fils unique handicapé, des problèmes d’argent, il semble coincé dans des frustrations indéfinissables. Très rapidement, sa hiérarchie lui impose comme coéquipier Will Trent du SCAT, l’unité spéciale d’intervention criminelle. Tout semble les opposer sauf leurs personnalités aux contours nébuleux. Ils piétinent dans cette enquête qui, au fil des pages, s’étoffe d’agressions et de viols de femmes, souvent prostituées, mais aussi de jeunes filles mineures. Quel monstre se cache derrière ces crimes presque pédophiles ?

Parallèlement, John Shelley sort de prison après 20 ans de détention pour un crime odieux dont il ne se souvient pas. A l’époque, il avait 16 ans, aujourd’hui, il est un adulte amputé de sa jeunesse. Comment s’insérer dans une société qui s’est profondément modifiée et dont les nombreux codes restent pour lui une mystérieuse équation ? D’autant que John est estampillé délinquant sexuel et pédophile. En 1985, il a été accusé du viol et du meurtre barbare de sa petite amie, au cours duquel il aurait arraché sa langue… Pour combler sa solitude, il s’éprend d’une prostituée, Robin.

Karin Slaughter surprend sans cesse le lecteur par des rebondissements rondement menés. L’effroi est tapi dans chaque page. Les flash-backs permanents, qui éclairent, par petites touches successives, le passé de chaque personnage accroissent le suspense et percent de fines lucarnes psychologiques pour comprendre Michael, Will, John, Robin. En troisième partie du roman, l’étau se resserre, laissant éclater un dénouement glaçant.

Voilà un roman policier qui ravive les insomnies…

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 14/04/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)