L'actualité du livre
Pocheset   

Un peu de Paris
de Jean-Jacques Sempé
Gallimard - Folio 2015 /  7 €- 45.85  ffr. / 144 pages
ISBN :  978-2-07-046347-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en octobre 2001 (Gallimard)

La Ville Lumière par un poète des intensités et des contrastes

On connaissait le Paris de Doisneau, de Prévert et de Julien Green (sans oublier bien sûr celui de Pascal), voici le Paris de Sempé ! Pour son vingt-septième album (sans compter la série du Petit Nicolas et les livres illustrés), le dessinateur répondait en 2001 au souhait de Claude Gallimard qui lui avait demandé pendant trente ans un livre sur la Capitale. L'ouvrage sort ce mois en version de pochez chez Folio.

Paris à l’aube, Paris en fin d’après-midi, Paris la nuit : Sempé évoque la "Ville Lumière" sous toutes ses coutures, brossant de larges vues aériennes ou fixe son attention sur un ou deux personnages. Poète des intensités et des contrastes, il évoque les foules en mouvement sous l’œil placide des riverains qui les observent du haut de leurs balcons. Du Paris désert des promeneurs du dimanche au Paris survolté du trafic urbain, du Paris des besogneux – émondeurs, ouvriers du bâtiment et autre personnel de la Propreté de Paris – à celui de ces aimables dilettantes qui, le journal sous le bras, ne se lassent pas d’admirer les couchers de soleil sur la Seine : rien n’échappe à la sagacité de celui en qui Jacques Réda voyait un humoriste doublé d’un métaphysicien.

Comme on s’en doute, Un peu de Paris est aussi un portrait tendre et amusé des autochtones. On y retrouvera bien sûr l’éternel contemplatif muni de son parapluie (au cas où...) et flanqué de son chienchien ; on y surprendra dans son intimité le vieux professeur du Collège de France, croqué ici dans son bureau dont la fenêtre (proximité stratégique ?) donne sur le Panthéon ; on y goûtera la petite jeune fille de province arrivée aux Deux-Magots et se flattant d’écrire sur la table de Simone de Beauvoir... Sans oublier, comme une discrète signature sur un coin de feuille, la silhouette maigrelette et étirée d’un chat traversant la chaussée humide, à l’heure "entre chien et loup" où Le Luxembourg ferme ses portes et où les réverbères s’allument.

Thomas Regnier
( Mis en ligne le 19/06/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)