L'actualité du livre
Bande dessinée  

Fanboys vs. Zombies (tome 1) - Fossoyeurs pour la vie
de Sam Humphries et Jerry Gaylord
Glénat - Comics 2013 /  14.95 €- 97.92  ffr. / 128 pages
ISBN : 9782723496759
FORMAT : 17,3x26,5 cm

Walking Geek

Si l’on connaît sa version française, le Comic-Con (pour convention) est d’abord bien américain, originaire de San Diego en Californie. Tous les ans depuis 1970, les fans de culture populaire fantastique (comics donc mais aussi cinéma, télé et jeux) se réunissent, parfois déguisés en leur héros préférés, et déambulent dans les allées pour dénicher une signature, un comics rare, suivre une conférence ou simplement rencontrer d’autres fans. Comme il est dit dans cette bande dessinée, c’est bel et bien « le Spring Break des asociaux » !
Au départ, il y a donc un pitch un peu débile : lors de l’un de ces fameux festivals, une bande de jeunes gens se retrouve aux prises avec une horde de zombies ! Et quoi de mieux pour combattre des morts-vivants qu’une ribambelle de fans de Walking Dead ?!

Les jeunes gens en question étaient autrefois membres d’un même groupe, les Fossoyeurs, mais querelles et histoires de cœur ont eu raison de leur belle amitié. Pourtant, les choses tournant mal dans les travées du comic-con, il va falloir resserrer les liens et faire cause commune pour éviter de se faire grignoter l’oreille par un zombie. Voilà donc les deux rivaux Rob et Kyle, la jolie Jenna, le bon copain Sean « Burger », le bellâtre J-Mac et quelques autres figures rapportées (dont un délicieux acteur de films d’action des années 90 devenu totalement has-been), tenter d’échapper au pire dans un lieu infesté par la mort. Et quand on sait que tout ça est la faute, notamment, d’un hot dog, on se dit que ça n’est pas très sérieux…

Glénat sort donc les quatre premiers épisodes de cette série, toujours en cours, issue de Boom ! Studios. Précisons qu’il ne s’agit pas d’une parodie mais bien d’une comédie d’horreur un peu potache, entre Shaun of the Dead et Zombieland. C’est dire que tout est assez délirant et réjouissant, pour peu évidemment que l’on goûte un tant soit peu au genre. Les amateurs seront d’ailleurs ravis de dénicher multiples références dans ces pages, de Watchmen à Game of Thrones en passant par Aliens et Hamlet !…Le dessin, sans surprises, de Jerry Gaylord reste dynamique et amusant, ne rendant jamais trop gore les scènes de bataille : il s’agit de rester dans l’esprit de la farce. Les couleurs bonbon et acidulées terminent de donner un côté pétillant à l’ensemble.

La fin de l’album est agrémentée de quelques couvertures de la série originale et c’est un réel plaisir de découvrir les travaux de Humberto Ramos, Ulises Farinas ou du précieux Arthur Suydam.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 07/07/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)