L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Yamato (vol.1)
de Tomoko Hayakawa
Pika éditions - Shôjo 2008 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 202 pages
ISBN : 978-2-84599-940-4
FORMAT : 13x18 cm

Laide à tout prix

Sunako a fait vœu de laideur suite à une déception sentimentale. Mais sa tante ne supporte plus son comportement et l’envoie dans la pension dont elle est propriétaire en donnant pour mission aux locataires de faire de la jeune fille une véritable lady. Difficile défi pour les quatre garçons, mais la motivation est grande : trois ans de loyer offerts sont à la clef en cas de réussite.

S’appuyant sur une idée plutôt drôle, cette comédie farfelue amuse avec légèreté et offre des dialogues piquants. Le scénario, souvent insolite, regorge de scènes quelque peu surréalistes, mais l’ensemble réalise un bon shôjo, avec juste ce qu’il faut de filles hystériques et de bellâtres androgynes.
Allégorie intelligente sur la beauté intérieure, la série nous présente une anti-héroïne sympathique : laide, négligée, têtue et prise de violents désirs de meurtres lorsqu’elle est contrariée, Sunako n’en est que plus attachante. Passablement dépressif, voire un poil suicidaire, son personnage est à mille lieues des greluches habituelles du genre. Sa misanthropie se révèle touchante parce que décomplexée. Détachée du culte de l’apparence, aspirant seulement à la tranquillité, Sunako est en définitive une vraie rebelle.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 08/12/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)