L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Monju (vol.5) - Au service de la justice
de Hiroki Miyashita
Dargaud/Kana - Big kana 2009 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 215 pages
ISBN : 978-2-505-00667-1
FORMAT : 15x18 cm

La robotique-tique-tique du gendarme

Monju a pour nouvel acolyte le robot Fugen. Jaloux de ne plus être la coqueluche de la ville, Monju se montre méfiant envers ce collègue fraîchement débarqué. Ce dernier ne tarde d’ailleurs pas à faire parler de lui : programmer pour faire appliquer la loi à la lettre, il frappe rudement le policier Yamagishi qui se montrait trop souple envers un contrevenant…

Avec son scénario accrocheur et ses dialogues coups de poing, le manga aborde la problématique de l’intelligence artificielle avec un esprit critique intéressant. La relation touchante d’amitié qui unit Monju à Yamagishi est particulièrement révélatrice d’une vraie sensibilité dissimulée derrière l’apparente légèreté de la série.
Mais Monju reste un robot, imprévisible et donc un peu menaçant. Comme pour toute machine, la crainte de le voir dépasser ses maîtres - à l’instar d’un Frankenstein - le rend paradoxalement inquiétant, en dépit de sa bonne frimousse de méca mal dégrossie.
Ce tendre affrontement humain/machine soulève des interrogations sur la justice, la violence ou encore les sentiments qui animent l’être humain. Un programme riche et prometteur…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 22/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)