L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

L'île Panorama
de Suehiro Maruo et Edogawa Ranpo
Casterman - Sakka 2010 /  13,50 €- 88.43  ffr. / 270 pages
ISBN : 978-2-203-02886-9
FORMAT : 15x21 cm

Stairway to Heaven

Monsieur Hitomi est un écrivain raté qui vivote tant bien que mal en rêvant de faire fortune afin de financer son rêve le plus secret : construire un paradis terrestre sous la forme d’un parc d’attractions géant pour adultes. Mais pour ce faire, il lui faut de l’argent. Beaucoup d’argent. C’est ainsi que lorsqu’il apprend le décès d’un ancien camarade de classe devenu un riche homme d’affaires et qui, comble de chance, lui ressemblait beaucoup, Hitomi lui usurpe son identité sans l’ombre d’une hésitation. Son projet peut alors enfin naître…

est une œuvre étonnante en tous points. Tout d’abord de par son scénario, intelligent et savamment orchestré : ici, point de flottements, le lecteur n’a pas un instant de répit dans l’engrenage inéluctable qu’élabore Maruo (d’après une œuvre d’ Edogawa Ranpo), avec l’inexorable descente aux enfers de son protagoniste. Ensuite, par le colossal travail d’illustration entrepris par l’auteur, avec un sens incroyable du détail et de la perspective. Les tableaux sont multiples, du centre urbain surpeuplé à l’infini d’un champ de blé, en passant par des scènes d’intérieur ou encore sous-marines. Un grand raffinement émane de ces illustrations au trait élégant, qui met en exergue tout l’onirisme et le fantastique du manga. L’univers de ce dernier passe sans détours du quotidien le plus banal à un songe hypnotique et dépravé. L’Eden luxuriant crée de toutes pièces par Hitomi se révèle rapidement être un trompe-l’œil, un monde de faux-semblants cauchemardesque où règne le stupre, la luxure mais aussi la déchéance et la mort.
Il existe, par ailleurs, dans le personnage d’Hitomi un doux mélange de subtilités et de contradictions, à la fois machiavélique et attachant, partagé entre un humanisme utopique et un égoïsme mortifère, qui rendent le personnage tout à fait intéressant, voire fascinant.
Ce manga érotico-grostesque, dans la lignée du délirant Stairway to Heaven de Makoto Kobayashi, est une œuvre incontournable du genre, et prouve, si besoin en est, toute la créativité et l’extravagance des mangakas nippons.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 31/05/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)