L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Histoires courtes de Naoki Urasawa
de Naoki Urasawa
Dargaud/Kana - Sensei 2011 /  15,00 €- 98.25  ffr. / 568 pages
ISBN : 978-2-505-01250-4
FORMAT : 13x18 cm

Un monstre sacré du manga

Yamashita est un policier atypique et peu motivé par son travail. Sans carriérisme aucun, le jeune homme est souvent la honte de sa profession.
Fujitani est un guitariste sans groupe depuis la séparation de sa formation. Sa copine Fumiya répond pour lui à une annonce et le voilà embarqué dans une folle aventure avec trois loosers qui rêvent de gloire et d’argent.

Ce recueil qui retrace les premiers pas d’Urasawa au début des années 80, mangaka de génie s’il en est, montre déjà toute l’étendue de son talent, malgré son jeune âge à l'époque. Une large palette d’ambiances et de sentiments est explorée au travers de ces nouvelles, tantôt graves, tantôt farfelues, toujours poétiques.
Les personnages d’Urasawa sont souvent idiots, mais terriblement sympathiques : ces parfaits anti-héros sont tour à tour dragueurs, incompétents, poissards, ridicules et même parfois tout ceci à la fois.
On rit de bon cœur au désopilant Crash dance, on s’émeut à la lecture du poignant Old Western Mama, preuves que les formats très diversifiés utilisés par l’auteur (qui va du simple sketch à la mini-série) fonctionnement à merveille, cassant le rythme de la lecture pour lui réinjecter en permanence un nouveau souffle. Cette richesse imaginative et créative offre un moment de
divertissement rafraîchissant qui, hélas, s’achève trop vite !

Océane Brunet
( Mis en ligne le 05/12/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)