L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Bleu indigo (vol. 3)
de Kou Fumizuki
Pika éditions 2003 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 213 pages
ISBN : 2-84599-288-2
FORMAT : 13 x 18 cm

Fleur bleue

Noël arrive et Kaoru se retrouve plutôt démuni pour offrir un cadeau à Aoi. Aussi se voit-il contraint d’accepter quelques petits boulots afin de payer à sa fiancée le tailleur de ses rêves. Aoi s’inquiète de ces absences répétées : la jeune fille est en effet sur la sellette car Kaoru ne lui encore jamais avoué son amour. Le comble est atteint lorsque ce dernier arrive en retard pour le réveillon organisé par Aoi et les pensionnaires… Mais quand sa fiancée apprend que c’était pour lui acheter un magnifique présent, toutes ses angoisses s’effacent spontanément. L’échange des cadeaux entre les deux amants se fera en douce dans le jardin, à l’abri des regards indiscrets, afin de préserver le secret de leur union.

Cette histoire d’amour à l’eau de rose prend un tour résolument désuet (voire vieux jeu) dans ce troisième tome et nous offre tous les clichés du mariage de raison qui se mue en mariage d’amour. Ce couple étrange, enferré dans la tradition (Aoi vouvoie son fiancée alors qu’il la tutoie), ne manque pourtant pas de sympathie, malgré la mièvrerie qui émane parfois des personnages. De beaux moments d’émotions en perspective, avec toujours ce surprenant mélange de naïveté et de perversion frisant parfois le porno-chic (on retrouve souvent Aoi nue avec une poitrine étonnamment généreuse pour une nipponne !).

Par ailleurs, l’auteur a réussi à insuffler un brin de légèreté à ce tandem relativement sclérosé, grâce à un panel de personnages secondaires très variés et à la description de la vie pension, ressort classique largement utilisé dans le style manga pour animer un scénario. Ce qui n’empêche pas un certain agacement face à cette avalanche de bons sentiments, via lequel Fumizuki prône, entre autres, le travail, l’opiniâtreté ou encore la générosité. Heureusement que pour dérider un peu l’ensemble, Tina l’Américaine a toujours la fâcheuse manie de tripoter les seins de ses amies ! Enfin, soulignons encore la qualité des dessins, qui offrent des personnages tout en
contraste et aux visages très expressifs, ainsi que la recherche graphique qui propose de nombreux plans plutôt inhabituels (contre-plongée, etc.) et crée ainsi des atmosphères très personnelles.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 08/01/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)