L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Monster (vol. 13) - L'évasion
de Naoki Urasawa
Dargaud/Kana 2004 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 216 pages
ISBN : 2-87129-615-4
FORMAT : 12 x 18 cm

Magistral

Tenma, suite à son arrestation, est transféré à Düsseldorf afin d’y être interrogé. Là-bas, deux avocats l’attendent de pied ferme, mais pour des motivations très différentes : d’une part, maître Verdeman, qui a accepté de plaider l’affaire à la demande d’anciens patients de Tenma, tous convaincus de son innocence. Le credo de cet idéaliste est de défendre les victimes d’erreurs judiciaires, son père ayant lui-même été emprisonné à tort des années durant. D’autre part, maître Baul, obscur et fervent admirateur de Johann, qui annonce tout de go au neurochirurgien qu’il va éliminer son ex-petite amie Eva, passablement hystérique et de surcroît alcoolique. Elle est effectivement le seul témoin à avoir vu Johann sur les lieux des crimes commis à Prague, hormis Tenma.

Le jeune homme n’a alors plus le choix : il avoue tout d’abord avoir perpétré les assassinats pour lesquels il est recherché, dans l’espoir de sauver Eva. Puis il décide de s’échapper, grâce au soutien inestimable de Milch, un multirécidiviste rencontré en prison et roi de l’évasion à ses heures perdues. Le seul moyen pour Tenma de se sortir de ce mauvais rêve est de prouver au monde l’existence de Johann Libert, et les liens qui unissent les différents crimes de Düsseldorf, Munich et Prague. Mais une question plus importante préoccupe actuellement notre héros : Eva est-t-elle toujours vivante ?

Toujours aussi passionnant, ce nouveau tome parfaitement construit, au déroulement impeccable et implacable, nous plonge dans un univers complexe : manipulations en tout genre et système D sont au programme, avec un scénario riche en rebondissements. Un degré de plus est franchi dans le suspense, largement entretenu par le réalisme des illustrations et la galerie impressionnante des personnages, dont les destins croisés compliquent l’histoire à souhait. La tension monte subrepticement, et les nouvelles questions soulevées ici ne manquent pas de relancer une intrigue déjà captivante. Bref, pas de temps mort ni de baisse de régime dans ce volume, dont chaque page frise l’excellence. Fabuleux !

Océane Brunet
( Mis en ligne le 05/05/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)