L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Let's be anormal ! (vol. 1)
de Yoo-Jung Lee
Soleil Productions - Vegetal Manga Shoten 2004 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 180 pages
ISBN : 2-84565-703-X
FORMAT : 12 x 18 cm

Amour et petites culottes !

C’est la rentrée pour Byuntai Ji : cette année, il est inscrit dans le lycée privé Sang Hwan et espère bien faire oublier sa réputation de pervers sexuel. Mais les choses se gâtent avant même qu’il ait pu pénétrer dans l’enceinte de l’établissement : alors qu’il tente dans le métro de venir en aide à une jeune fille qui se fait tripoter par un inconnu, celle-ci le frappe suite à une malencontreuse méprise. Hélas, Hong Dan fait partie de la classe de Byuntai Ji et raconte à qui veut l’entendre que l’adolescent est un danger pour toutes les jeunes filles de l’école. Mais notre pauvre héros n’est pas au bout de ses surprises lorsqu’il découvre que le tripoteur du métro n’est autre que son professeur de mathématiques, jeune loup au cœur de pierre…

Esprit prude s’abstenir… Let’s be anormal ! s’inscrit délibérément dans la farce, avec situations salaces et jeux de mots graveleux à la pelle. Léger, voire au ras des pâquerettes, ce manga relate sans complexe les mésaventures d’un adolescent obsédé que le moindre caractère sexuel secondaire met en transe, et prône le droit à la différence d’une manière toute personnelle, opposant notamment le monde des adultes à celui de l’adolescence.

Coincé entre un père qui mate au télescope les voisines d’en face et un frère de huit ans pour qui le dessous des jupes des filles n’a plus de secret, Byuntai Ji doit lutter à chaque instant contre ses instincts libidineux, afin de mettre un terme à une réputation pesante. Ce dernier aurait pu n'être qu’un adolescent benoît fasciné par la poitrine de ses congénères de sexe opposé, mais se révèle finalement plus profond qu’il n’y laisse paraître, plein de doute et manquant parfois cruellement de confiance en lui. Sans oublier la touche gay friendly de la série, qui met en scène des relations plutôt ambiguës entre Hong Dan et sa pulpeuse amie Ga Eul, élargissant ainsi le public cible, et donne lieu à un étrange mélange d’humour hétéro-beauf et homo-culcul. Le tout soutenu par un graphisme très animé, vif et précis, qui inscrit l’histoire dans la réalité quotidienne d’un lycéen finalement pas si anormal que cela !

Océane Brunet
( Mis en ligne le 20/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)