L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Ludwig II (vol. 3) - Dieu au-dessus de toutes choses
de You Higuri
Panini 2004 /  8.95 €- 58.62  ffr. / 184 pages
ISBN : 2-84538-383-5
FORMAT : 11 x 18cm

La naissance d’un mythe

1880. Louis II, roi de Bavière, sombre progressivement dans une mélancolie misanthropique. Afin de fuir ce bas monde qui ne lui apporte que désillusions et contrariétés, le monarque s’isole de plus en plus fréquemment dans son somptueux château de Neuschwanstein, digne d’un conte de fées. Là, il se voue à sa seule passion : la musique. Pour tromper l’ennui mortel qui l’habite, le jeune roi dépense des fortunes dans l’aménagement de ses nombreuses demeures, choisit un nouveau favori en la personne de l’acteur Josef Kainz et fait jouer des opéras grandioses pour lui tout seul. Mais pendant ce temps, son oncle Luitpold et un complice, le comte de Holnstein, fomentent un complot afin de le destituer. Leur plan se révèle machiavélique : faire rédiger une expertise psychiatrique par le Dr Von Gudden attestant de l’inaptitude de Louis à gouverner pour cause de schizophrénie.

Ultime volet d’une trilogie romancée du fabuleux destin du roi fou, ce nouveau tome retrace les dernières années de Louis II, de 1880 à 1886, année de sa mort. C’est suite à un remarquable travail de recherches et d’observations réalisé par You Higuri que la série a pu voir le jour : on soulignera en effet l’effort de restitution des lieux arpentés par le célèbre souverain, afin de coller au plus près de la réalité historique, comme pour pouvoir ensuite mieux s’en éloigner. Car c’est avec un talent indéniable que l’auteur retranscrit toute l’excentricité et le mystère émanant de créations telles que Linderhof et sa grotte de Vénus ou Neuschwanstein, quintessence de l’exubérance (ou du kitsch, pour les esprits les plus moroses). Excessivement lyrique, le manga met en scène des personnages exaltés, dont le romantisme baroque frise comme il se doit quelque peu le ridicule.

On retiendra essentiellement la reconstitution des dernières heures de Louis II, qui suscitent aujourd’hui encore beaucoup de passions et de débats enragés : accident, assassinat ou suicide, la mort du roi reste entourée d’un opaque mystère. L’issue choisie par l’auteur accrédite ici la thèse du suicide (et de la folie, indissociable corollaire). Les dernières pages sont un étrange mélange de détails étonnamment précis, avec une description minutée des événements, et d’interprétations personnelles délirantes comme pour se dédouaner d’une quelconque vérité historique. Il semblerait en effet que You Higuri nous propose délibérément une version romanesque et fantaisiste du trépas du monarque, entérinant ainsi le rang de mythe auquel il est désormais élevé.

Notons enfin la drôlerie du making of final, très bien vu, qui retrace les aventures de deux Japonaises (dont l’auteur) au pays des saucisses géantes : des files d’attente de Neuschwanstein aux terrasses de café bondées de buveurs de bière, en passant par l’armée d’abeilles du lac de Starnberg, tout est authentique. Et vous aurez même le privilège de découvrir une courte bibliographie très instructive sur Louis II, ne comportant hélas aucun ouvrage en français…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 16/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)