L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Angel Heart (vol. 3)
de Tsukasa Hojo
Panini 2004 /  8.95 €- 58.62  ffr. / 200 pages
ISBN : 2-84538-372-X
FORMAT : 15x18 cm

La mémoire dans la peau

Le groupe mafieux Qing Long aux trousses, Ryo et Glass Heart se retrouvent dans une fâcheuse position. C’est alors qu’Umi et sa bande d’amis hétéroclite (où se mêlent dans une atmosphère bon enfant travestis, yakusas et ex-légionnaires) viennent leur prêter main forte, avec leur légendaire délicatesse. Le marasme ambiant s’accentue lorsque débarque dans un Shinjuku à feu et à sang le SAT (groupe d’intervention spécial de l’armée) et le redoutable Xuan Wu, gang ennemi de Qing long. Mais Glass Heart retrouvera à l’issue de cette épuisante aventure son premier amour, et en apprendra un peu plus sur son triste passé.

Bastons et explosions en tout genre reprennent leurs droits dans ce troisième tome au punch décapant, qui perd pour le coup beaucoup en subtilité. Le cocktail détonnant d’humour et d’action qui a fait le succès d’Hojo se montre une fois de plus très efficace, avec un Ryo en grande forme : toujours aussi drôle, le personnage a incontestablement mûri (voire vieilli) et un avenir plutôt surréaliste s’annonce même pour lui. En effet, le nettoyeur va se voir attribuer de façon inopinée un rôle de père...

Hojo explore par ailleurs des thèmes qui lui sont chers : son scénario - souvent abracadabrant -, fait de vendettas sans fin et de grands moments mélodramatiques, met une fois de plus en scène des personnages aux vies déchirées, suscitant ainsi des situations extrêmement difficiles et humainement insupportables. Cette fascination pour la souffrance psychologique et physique se traduit notamment par des épisodes d’une grande violence, qui dénoncent la capacité de l’Homme à développer des stratégies d’humiliation et de négation de l’Autre, domaine dans lequel l’imagination ne semble pas avoir de limite. Avec Hojo, l’aliénation n’est jamais bien loin, et l’horreur la plus crue côtoie sans complexe l’euphorie la plus folle. Le tome 4 s’annonce d’ores et déjà palpitant.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 25/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)