L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Cyborg Kurochan (vol. 10)
de Naoki Yokouchi
Pika éditions 2005 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 176 pages
ISBN : 2-84599-463-X
FORMAT : 11x18 cm

Les chats lopettes noirs sont de retour

Une gigantesque bataille de boules de neige est organisée à l’école primaire Sakura. Mais la partie dégénère lorsque Kurochan rejoint les rangs de l’une des équipes belligérantes. Comme partout où il passe, le noiraud sème la pagaille. Et ce qui se voulait un divertissement bon enfant de se muter en jeu de massacre où tous les coups sont permis…

Les personnages immatures, bêtes, peureux et méchants que Yokouchi se complaît à dépeindre réalisent une palette d’êtres déglingués incapables de discuter plus de dix minutes ensemble sans en venir aux mains. Entre distribution de baffes et rixes, chaque épisode s’achève dans un carnage sans nom. Même la (rare) figure de l’adulte est foulée aux pieds –elle qui aurait pu remettre un peu d’ordre dans ce capharnaüm-, représentée ici par Suzuki, instituteur simplet qui est la bêtise crasse faite homme.

Kurochan, caïd macho roulant des mécaniques et excellant dans un rôle de crâneur invétéré, se trouve secondé par une kyrielle d’êtres inanimés (bonhommes de neige, robots, etc.) qui s’éveillent brutalement à la vie. Évidemment, d’aucuns se montrent pleins de mauvaise volonté haineuse et sème la panique dans le clan du noiraud, ressort scénaristique désormais bien rodé par l’auteur, et agrémenté d’un humour irrésistiblement idiot que sauront apprécier à sa juste valeur les grands amateurs de pipi-caca.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 20/09/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)