L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Mobile Suit Gundam Seed (vol. 1)
de Masatsugu Iwase
Pika éditions 2005 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 176 pages
ISBN : 2-84599-506-7
FORMAT : 12,5x18 cm

L’Homme est un Gundam pour l’Homme

An 71 de la Cosmic Era : l’armée terrienne affrontep avec rage les forces ZAFT. Le terrien Kira doit livrer bataille à son ami d’enfance Asran, recruté comme soldat dans le camp adverse. Les deux anciens compagnons se combattront ainsi à bord de leur mobile suit respectif, afin d’apporter la victoire à la cause qui leur semble la plus juste. Mais difficile de rester de marbre et d’obéir aveuglément à un devoir absurde lorsqu’il s’agit de tuer un être proche…

Reprenant le synopsis de la célèbre série de 1979, ce premier tome propose une imagerie très « manga », avec des personnages androgynes aux mèches folles et aux looks improbables. Il s’adresse avant tout aux fans de « méca », qui apprécieront à leur juste valeur les interminables combats intergalactiques et le jargon obscur utilisé par les protagonistes. Car l’œuvre se fait remarquer par l’emploi d’un vocabulaire remarquablement développé et parfaitement indigeste. Les Ginns n’auront donc plus de secret pour vous, vous apprendrez que la Pierre de Baleine n’est pas une marque d’éponge à gratter et que la connexion de la pompe moléculaire ionique au pseudo-cortex n’a rien de sexuel.

Les mobiles suits sont toutefois un peu décevants, puisque ces grands robots tout bêtes supposés être dernier cri ne sont au final pas si high tech que cela, avec une autonomie à peine meilleure que celle de votre ordinateur portable, pourtant déjà un peu vieillot… La SF n’est plus ce qu’elle était.

Gundam Seed s’apparente ainsi à des séries telles que Lineage saga, dont le catastrophisme glaçant dépeint un univers à feu et à sang déchiré par des luttes fratricides. Malgré la dimension tragique de l’histoire, l’ensemble manque de relief et propose des personnages fades sans charisme. En un mot : un univers visuellement riche mais psychologiquement pauvre.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 30/11/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)