L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Le Clan des Tengu (vol.2)
de Iô Kuroda
Casterman - Sakka 2006 /  9.95 €- 65.17  ffr. / 226 pages
ISBN : 2-203-37335-0
FORMAT : 15x21 cm

Les maîtres de l’univers

Les Tengu sont d’étranges êtres dotés de pouvoirs surnaturels dont l’unique dessein est la domination du monde. Shinobu appartient à cette race destructrice et mène à travers le pays une épopée sanglante. Mais son oncle Takama est à sa poursuite et espère pouvoir se mettre en travers de son chemin pour faire échouer son entreprise de destruction.

Doté d’un talent de conteur sans conteste, Iô Kuroda laisse libre court à son imagination débordante. L’univers du Clan des Tengu se veut fantastique et torturé. Telle une vision hallucinée, l’ouvrage grouille d’êtres terrifiants dépourvus de sentiments qui évoluent dans des décors boueux et écoeurants. Bon nombre de scènes, au décalage proche du cauchemar éveillé, se passent ainsi de nuit ou sous une pluie torrentielle. Le trouble suscité est accentué par l’étrangeté de l’œuvre, qui fait appel à des références mythologiques effrayantes.
Ce monde de ténèbres est par ailleurs mis en forme avec brio, avec le recours à des traits violents et des hachures hargneuses pour noircir le tableau. L’insécurité et le malaise s’insinuent perfidement dans les pages de cette fable glaçante, dont la richesse et le sens de l’absurde évoquent Tensui, l’eau céleste. L’énigme à clef qui sous-tend l’œuvre entraîne de plus le lecteur dans une quête vertigineuse, à l’enjeu pas toujours très clair, rythmée par mille aventures. Au risque parfois d’être abscons…


Océane Brunet
( Mis en ligne le 24/07/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)