L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Lotto Blues
de Byun Ki-Hyun
Casterman - Hanguk 2006 /  14.75 €- 96.61  ffr. / 222 pages
ISBN : 2-203-37700-3
FORMAT : 17x24 cm

L’insoutenable cruauté des êtres

Un pasteur se voit confier un billet de loto gagnant par un SDF de sa paroisse, qui craint l’affluence de ses créanciers une fois la nouvelle de sa bonne fortune diffusée alentours. Mais l’homme d’église se montre vite grisé par la somme astronomique que représente ce gros lot pour le moins inattendu…

Deuxième publication de la superbe collection Hanguk chez Casterman après le génial L’amour est une protéine, Lotto blues bénéficie à son tour d’un grand format et d’une édition couleur qui permet à l’œuvre d’exprimer pleinement son incroyable puissance. Le trait de Byun Ki-hyun, précis et minutieux, donne vie à des protagonistes habités d’une violence mal contenue. Chacun offre son lot de mimiques saisissantes de justesse et de souffrances abyssales.
L’auteur des Nouilles Tchajang aborde avec un regard mordant des sujets polémiques auréolés d’un fiel amer : eugénisme, cannibalisme, totalitarisme. Peu de tabous échappent à l’homme, dont le réalisme pourrait passer pour du cynisme si ses personnages n’étaient pas désespérément humains. Les dix petites histoires composant ce recueil s’interrogent ainsi sur le péché et la moralité qui cohabitent difficilement en chacun des protagonistes, mêlant avec jubilation ultra-violence et absurde. À l’image de cet homme qui finit en sashimi géant dans le bien nommé Food, ou encore de la nouvelle Amour dans la ville yogourt, aussi déroutante et allumée que son titre. L’œuvre de Byun Ki-yun est si novatrice qu’elle finit par en être déstabilisante. L’ironie du sort ne fait pas toujours si mal les choses, semble vouloir nous dire le brillant jeune homme, dont le talent sans faille illumine l’opus du début à la fin. Son champ d’action diversifié permet la mise en place de styles graphiques très différents taillés sur mesure pour des scénarii décapants. Résolument incisif…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 10/08/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)