L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Basara (vol.25)
de Yumi Tamura
Dargaud/Kana 2006 /  5.95 €- 38.97  ffr. / 190 pages
ISBN : 2-87129-891-2
FORMAT : 12.5x18 cm

Les meilleurs ennemis

Le palais royal menace de s’effondrer sur Shuri, le Roi Rouge. Sarasa, sa pire ennemie -mais aussi son amante transie- le sauve des flammes.
Hélas, Papillon de Nuit a disparu. Sarasa se jette alors à corps perdu dans les décombres à la recherche de son ami.

Climax d’une saga poétique et dramatique, ce tome s’achève dans un lyrisme sanglant. Sur fond de guerre civile et de massacres, le scénario mêle action et néo-mythologie ultra-violente. Mouvementée, la série construit au travers d’un romantisme noir un univers où règne le chaos. Entre confusion, peur et incertitudes, les protagonistes sont constamment en proie à des questionnements existentiels douloureux.
Yumi Tamura baigne d’une pâle et douce lumière gothique son histoire, auréolée de références bibliques explicites. L’auteur n’hésite pas non plus à s’inspirer de la mythologie grecque, conférant à son œuvre une aura de légende.
À cette spiritualité clairement énoncée s’adjoint des thèmes plus subversifs : on sera ainsi surpris du contenu des deux nouvelles glissées en bonus en fin d’ouvrage, d’où émanent des relents délicieusement dérangeants d’inceste, d’infanticide et de pédophilie. Mis en scène de manière plutôt abrupte, le propos peut heurter mais attribue une profondeur toute particulière aux personnages malmenés de Tamura. Définitivement perturbant.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 24/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)