L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Galaxy express 999 (vol.12)
de Leiji Matsumoto
Dargaud/Kana 2006 /  5,95 €- 38.97  ffr. / 275 pages
ISBN : 2-87129-963-3
FORMAT : 12x18 cm

Les voyages forment la jeunesse

Un train intergalactique qui voyage à grande allure vers une destination inconnue. À son bord, une jeune femme, Maetel, et un garçonnet, Tetsurô. Alors que ce dernier s’ennuie à mourir, le Galaxy Express 999 entre en gare à la Station 13, une étape signalée sur aucune carte.
Après un arrêt chaotique, l’équipage se trouve projeté dans un lieu désertique où Maetel détecte une présence humaine. Que dissimule donc cette mystérieuse Station 13 ?

Fable fantastique à l’humour décalé (le tome s’achève sur un gigantesque concert de pets), la série réserve de grands moments de poésie mêlés à des situations incongrues amusantes. Matsumoto nous concocte un univers onirique où l’étrange côtoie l’inquiétant, entre illusion et réalité. Ce trompe-l’œil permanent, fait d’expériences extrasensorielles foisonnantes, se mue en un long mirage enivrant où tout est possible. L’Homme n’est plus maître de son environnement, condition qui suscite chez le lecteur l’angoisse du primitif pour qui le monde n’est qu’hostilité, parce que régit par aucune règle tangible.
Les décors, très « seventies », ajoutent à la bizarrerie de cet envoûtant rêve éveillé. En excellent Lewis Caroll nippon, Matsumoto déstructure sans complexe les unités de temps et de lieu, défiant les lois de la physique, bafouant le rationalisme le plus primaire. Cette liberté de propos étonnante offre une ode toute en simplicité à l’amitié et à la vie.
Car la nuée de personnages singuliers –tour à tour sympathiques, menaçants ou perfides- réalise une série de belles rencontres qui amusent, interrogent ou tout simplement émeuvent un lecteur immergé dans un monde au psychédélisme enfantin. Un petit joyau…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 14/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)