L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Zipang (vol.11)
de Kaiji Kawaguchi
Dargaud/Kana - Big kana 2006 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 232 pages
ISBN : 2-87129-989-7
FORMAT : 13,5x18,5 cm

Passé simple

Le Lieutenant Tsuda, suite à son intervention involontaire pour faire capoter l’attentat contre Hitler fomenté par un traître, est invité par le Führer en personne afin d’être félicité. L’homme saisit non sans angoisse cette occasion unique de tuer le dictateur pour éviter au Japon l’armistice catastrophique qui l’attend et épargner des milliers de vies humaines.
Mais le Capitaine Kusaka va tout tenter pour empêcher Tsuda de changer le cours de l’histoire…

L’intrigue se complexifie encore dans ce onzième tome, avec une impressionnante dispersion géographique (Suisse, Allemagne, Mandchourie, Japon) et un jeu habile avec les évènements historiques de l’époque.
La situation géopolitique de cette année 1942 est dressée avec beaucoup d’adresse par Kawaguchi, qui use de rebondissements terriblement efficaces. Agents secrets, espions et sycophantes fourmillent dans ce scénario palpitant, les missions les plus passionnantes succèdent aux complots les plus haletants. Le pari ardu de l’auteur est remporté haut la main et Zipang se révèle être une œuvre exceptionnelle, définitivement à part dans l’univers du manga.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 09/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)