L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Nana (vol.16)
de Ai Yazawa
Delcourt - Akata 2007 /  7,50 €- 49.13  ffr. / 250 pages
ISBN : 978-2-7560-0889-9
FORMAT : 11x18 cm

Rapprochez-vous, vous êtes en(tre) Nana(s)

Blast connaît un fulgurant début de carrière. Nana et son groupe enchaînent séances d’enregistrement en studio, interviews à la presse et tournées à travers le pays. Tout ceci laisse peu de temps à la jeune femme pour se reposer et réfléchir à son existence. Pourtant, Nana n’est pas véritablement comblée. Quelque chose semble manquer dans son existence…

Nana connaît pour la première fois le revers de la médaille de la célébrité, malicieux miroir aux alouettes: traquée, obligée de s’abaisser à poser dans le premier torchon venu pour vendre, la punkette s’éloigne de plus en plus de son idéal de vie, galvaudant ses principes les plus chers. La dérive commerciale dans laquelle elle s’égare la confronte aux dures nécessités de l’existence d’un artiste. Nana doit enfin s’asseoir sur sa fierté : l’avenir de son groupe en dépend. Cette immersion dans le monde du show-biz et des fans met en exergue les préoccupations extrêmement superficielles qui habitent tous ces gens, et prennent l’ampleur de véritables problématiques existentielles.
Les ficelles qu’actionne Yazawa sont souvent un peu grossières, agrémentées de dialogues grandiloquents et de déclarations passionnées. Avec un sens aigu du mélodramatique, l’auteur nous livre dilemmes amoureux cornéliens, scènes de séparations à fendre le cœur et rabibochages inespérés sur un plateau garni à l’émotion. Le tour de force de la série réside dans sa capacité à dépeindre des personnages étonnamment humains, pétris de défauts et de paradoxes. Car si les personnages d’Ai Yazawa se la pètent, tous dissimulent une fragilité et des tourments terriblement envahissants qui les sauvent de la médiocrité.
Bref, c’est léger, c’est superficiel, ça fait du bien.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 31/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)