L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Détenu 042 (vol.4)
de Yua Kotegawa
Dargaud/Kana - Big kana 2007 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 265 pages
ISBN : 978-2-505-00087-7
FORMAT : 11x18 cm

Enfermé dehors

Le détenu 042 doit subir une révision annuelle. Mais Shiina refuse de le laisser seul lors des tests : il se méfie en effet des hautes instances et veut s’assurer de la sécurité de son protégé. Contre toute attente, 042 devient le confident du scientifique au cours de cette incarcération commune. Ce retournement de situation permet à Shiina d’enfin livrer ce qu’il a sur le cœur.

On peine à accrocher à cette histoire de détenu insignifiant qui attire toute les convoitises sous prétexte qu’il est une véritable bombe humaine. Le ton décalé des premiers tomes laisse place à une vision plutôt naïve de la société, avec son lot de clichés manichéens pleins de bons sentiments.
On suit d’autant moins les protagonistes qu’ils se font les justiciers de causes qui semblent non seulement perdues, mais qui surtout ne les concernent pas. Ce zèle contre l’injustice, sous quelque forme qu’elle soit, apparaît inadapté et immature, et la révolte de Shiina nous semble bien maladroite alors que ce dernier est tout de même la pierre angulaire d’une expérimentation humaine à l’éthique aussi douteuse qu’une culotte de petite fille en fin de journée.
Même la confrontation de 042 à sa part insoupçonnée d’humanité -celle où les sentiments viennent semer le trouble dans un cœur de pierre- ne tient pas ses promesses. La série s’embourbe en effet dans des méandres mélodramatiques niaiseux où l’effusion des protagonistes donne lieu à un pathos démesuré. Le manga sombre ainsi dans un scénario larmoyant qui abuse d’effets de style visant à appuyer son intensité dramatique (gros plans, effets de vitesse, onomatopées). Dommage, car la série ne manquait jusqu’ici pas d’imagination ni de rocambolesque pour tenir en haleine le lecteur.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 31/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)