L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Zipang (vol.14)
de Kaiji Kawaguchi
Dargaud/Kana - Big kana 2007 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 250 pages
ISBN : 978-2-505-00100-3
FORMAT : 12,5x18 cm

Total recall

Le Mirai subit une attaque de l’aviation américaine sans précédent. Pour sauver le navire d’un naufrage inéluctable, le lieutenant Satake se sacrifie en écrasant son avion sur les deux bombes qui se dirigent à grande vitesse vers le vaisseau. Le soldat, laissé pour mort, parvient grâce à cet acte kamikaze à retourner au XXIe siècle. Il apprend ainsi que neuf mois se sont déjà écoulés depuis l’étrange disparition du Mirai de la surface du monde contemporain…

C’est avec ce nouveau retournement de situation, pour le moins inattendu, que Kawaguchi insuffle à sa série une dynamique narrative qui tient en haleine le lecteur jusqu’au bout. L’auteur élève par ailleurs encore un peu plus le niveau graphique de ses illustrations, toujours plus époustouflantes et sensationnelles. Le manga retranscrit ainsi avec un savoir-faire exceptionnel toute la rage des conflits qui opposent les deux camps dans cette Guerre du Pacifique revisitée. La violence inouïe du trait plonge sans ménagement le lecteur dans les palpitantes aventures de l’équipage du Mirai.
Kawaguchi s’attache aussi à faire une critique bilatérale des deux nations qui s’affrontent : à la mégalomanie galopante –et toujours d’actualité- des USA s’oppose la propagande éhontée et le nationalisme effréné nippon. Un décryptage qui n’épargne personne.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 31/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)