L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Comme la lune surgissant des nuages (vol.2)
de Heung-yong Park
Casterman - Hanguk 2007 /  12,75 €- 83.51  ffr. / 267 pages
ISBN : 978-2-203-37714-1
FORMAT : 14,5x19,5 cm

Fendre la lune

Le maître aveugle Hwang Jong-hak vient au secours de l’escrimeur Lee Mong-hak, blessé lors d’un affrontement entre les forces gouvernementales et des rebelles. Il confie alors la prostituée Baek-ji à son élève Kyon-ja. Ce dernier jalouse Lee Mong-hak, qui requiert toute l’attention de son vénéré maître…

La série offre un voyage exotique dans le temps et l’espace. Le trait de Park, sensuel et teinté de sagesse orientale, emmène ainsi le lecteur dans de lointaines contrées, au cœur des luttes intestines et des conflits fratricides qui vont rage dans ce XVIe siècle mouvementé. Le chaos politique, né de l’opposition farouche entre le Parti de l’Est et le Parti de l’Ouest, laisse émergé une société qui s’insurge contre le pouvoir absolu des forces de police.
C’est dans cette Corée en pleine mutation que l’auteur retrace les aventures d’un héros aux questionnements existentiels touchants, réalisant avec son maître un duo non dénué d’humour. Cette relation privilégiée entre deux hommes d’âges différents rappellent celle décrite dans Le Bandit généreux, où l’impertinence de l’élève cachait une profonde tendresse et un grand respect envers son maître. Le vieux sage Hwang Jong-hak réalise avec opiniâtreté l’apprentissage de son élève, un grand costaud qui peine à canaliser son énergie et à maîtriser sa force.
Les scènes de combat, appréhendées comme de véritables chorégraphies, sont soutenues par un trait tout en contrastes. Élégance guerrière et sensualité épurée constituent un mélange des genres qui résume parfaitement l’univers de Comme la lune surgissant des nuages, entre érotisme pudique et brutalité animale. Une exploration des sentiments humains délicate et tendre.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 03/09/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)