L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Under the same moon (vol.1)
de Seiki Tsuchida
Casterman - Sakka 2007 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 216 pages
ISBN : 978-2-203-37368-6
FORMAT : 13x18 cm

Le sacrifice

Don-chan, après s’être échappé d’un centre de redressement, part à la recherche de son amie d’enfance, Emi. Il avait en effet promis de lui offrir chaque année, à l’occasion de son anniversaire, un portrait d’elle-même afin de l’aider à surmonter sa maladie et vivre jusqu’à ses vingt ans. Il voudrait aussi réparer l’injustice dont il a été victime…

Seiki Tsuchida nous conte une histoire d’amitié qui tourne à la trahison et la rancœur. Les va-et-vient entre passé et présent qui révèlent progressivement la véritable histoire de Don-chan s’appuient sur une narration cinématographique des faits, soutenue par un style incisif et un sens du rythme lui conférant fluidité et efficacité.
Le scénario, captivant et très construit, offre des rebondissements palpitants doublés d’une épopée amoureuse tendrement poétique. Cette passion tourmentée réalise un mélo pertinent avec pour canevas de grands sentiments : amour et haine s’intriquent ainsi étroitement et la rivalité qui naît peu à peu entre Don-chan et Tetsuya confère une intensité dramatique poignante au manga.
La personnalité du héros se montre par ailleurs intéressante, malgré l’enfance difficile et la misère que Don-chan a connues : porteur d’une force incroyable, le jeune homme charismatique et borné est souvent insaisissable aux yeux de ses amis. Sorte de sauvage avec une pointe de raffinement, l’adolescent peine à exprimer ses sentiments. Under the same moon se présente ainsi comme une saga qui allie roman d’apprentissage et fresque sociale.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 22/09/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)