L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Monju (vol.1) - Au service de la justice
de Hiroki Miyashita
Dargaud/Kana - Big kana 2008 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-505-00215-4
FORMAT : 13x18 cm

Un Robocop version Bisounours

Monju est un superbe robot high-tech créé par la police de Tokyo afin de lutter contre le crime grandissant. Mais, pour d’obscures raisons, Monju est muté dans un bled perdu où il se retrouve à devoir s’occuper des chiens et des chats écrasés : accidents de la route, voleurs de sous-vêtements, autant d’affaires palpitantes rythment ainsi le quotidien du robot.

Monju est un manga de SF à l’esprit bon enfant, sans se départir toutefois des habituelles menaces qui planent sur l’humanité dans ce genre d’ouvrage (radioactivité, énergie nucléaire inquiétante et spectre totalitaire hantent en effet les cases de la série).
Le héros d’acier, très attachant, offre une réelle profondeur, tiraillé entre sa part d’humanité et son mode de pensée froid et mécanique. Accolé d’un co-équipier idiot et obsédé sexuel de surcroît, le robot doit faire face à de nombreuses situations abracadabrantes. L’idée amusante de ce duo improbable donne lieu, en effet, à des scènes plutôt marrantes. Décalé et inspiré, le manga est une succession d’histoires drôles et divertissantes dans lesquelles fleurissent gags et autres quiproquos. Un agréable moment de lecture.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 08/09/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)