L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Un îlot de bonheur
de Christophe Chabouté
Paquet 2001 /  12.06 €- 78.99  ffr. / 128 pages
ISBN : 2-940199-61-2

Amélie Poulain chez Hector Malot

Un gamin pas très causant, un clochard pas vraiment sale qui échangent leur solitude et leur malaise respectifs : la nouvelle parution des jeunes éditions Paquet joue la carte de l’optimisme malgré tout. Le noir et blanc, parfaitement maîtrisé par Chabouté, n’enferme pas tout à fait les personnages pour qui le pire ne semble plus tout à fait certain à la fin de l’album.

Et pourtant rien ne leur est épargné. Les deux seules femmes sont littéralement à vomir. La mère du gamin est hystérique au-delà de toute vraisemblance, et à côté de son institutrice les précepteurs de Dickens passeraient pour des adeptes forcenés de Françoise Dolto. Pour le reste, la figure de l’autorité ne s’en sort guère mieux : le père est une lavette et les policiers municipaux apparaissent comme des psychopathes désœuvrés.

C’est cette absence de nuance dans le trait qui désarçonne le récit : là où le graphisme reste dépouillé et efficace, les personnages perdent en consistance, à force de vouloir souligner leur caractère. La simplicité du récit appellerait un traitement tout en allusion, et les hurlements de la mère comme les bons sentiments du clochard emprisonnent le lecteur dans un misérabilisme peu digeste. Sauf, bien entendu, à suivre la morale des deux héros et à chercher "les mille petits îlots de bonheur que chacun traverse" : dans la foulée de Philippe Delerm et d'Amélie Poulain, c’est, après tout, dans l’air du temps.

Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 17/01/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)