L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Tout va bien (tome 1) - Yvan et la banquière
de Denis Robert et Thomas Clément
Dargaud - Poisson Pilote 2005 /  9.80 €- 64.19  ffr. / 48 pages
ISBN : 2205055593
FORMAT : 23 x 30 cm

Le goût des histoires louches

Denis Robert ça vous dit quelque chose ? L’ex-journaliste de Libération, l’auteur de Pendant les affaires, les affaires continuent, l’homme de Deux heures de lucidité, un livre d’entretiens avec Noam Chomsky, le co-auteur du documentaire Journal intime des affaires en cours avec Philippe Harel… L’homme a donc du talent, de la bouteille et des choses à dire. Qu’il vienne les dire en BD, après tout pourquoi pas ?

«J’avais décidé de rompre avec tout ça, les affaires, les politiques, les maffieux, les coups tordus, le stress, les pressions. J’avais envie d’une histoire légère, je voulais écrire un roman d’amour.» Voilà les intentions d’Yvan, auteur free-lance, enquêteur à ses heures, et accessoirement alter ego de l’auteur, le vrai. Mais c’est raté bien sûr ! Ces belles intentions qui vont très vite sombrer devant les vieilles habitudes, le goût de dénoncer les histoires louches et surtout Chantal Dinero, une femme à qui son cancer en phase terminale ne laisse que 6 mois à vivre, une femme qui a énormément de choses à raconter, comme quelqu’un qui n’a plus rien à perdre. Yvan décide donc de recueillir ses souvenirs, et apprend ainsi les prêts immobiliers bidons, les marchés publics truqués, les fausses factures, les enveloppes…

Au fur et à mesure des entretiens avec Chantal, à l’hôpital, Yvan s’enfonce dans un monde de plus en plus sale et corrompu, sans savoir très bien ce qu’il va faire de toute ces confidences qu’il recueille, et qui impliquent des gens haut placés, beaucoup trop haut placées pour lui… D’ailleurs, pourquoi continuer ainsi à dénoncer des affaires qui ne sont qu’une goutte dans l’océan des malversations politiques quotidiennes, cela alors que votre fille s’ennuie de vous et que votre femme est en train de vous quitter ? Yvan n’y croit plus, Yvan n’a plus la révolte ni le feu sacré. Mais lorsqu’il veut raccrocher les gants, c’est trop tard, les révélations de Chantal l’ont emmené beaucoup plus loin qu’il ne voulait aller.

Sur ce scénario à vrai dire assez classique, Denis Robert réussit ce qu’il sait faire : description informée des nombreuses et infiniment variées techniques illégales qui lient politiques et mafieux, remarques désabusées sur le monde tel qu’il va et sa longue course malhonnête, auxquelles il rajoute avec une certaine justesse le spleen du journaliste solitaire en pleine crise personnelle. Sur tous ces aspects, le récit s’avère assez convaincant, sans pour autant captiver le lecteur. Peut-être aurait-il nécessité, pour séduire davantage, un dessin différent de celui de Thomas Clément, un jeune dessinateur de presse. Celui-ci est simple et stylisé, très proche de ce que fait Dupuy (Monsieur Jean) dans un autre registre. Ce travail honnête mais inattendu ici apporte un certain décalage, et donne finalement à l’ensemble une légèreté qui contrebalance fortement la noirceur du propos. On n’est pas bouleversé, mais on lira la suite avec plaisir.

Jean-Baptiste Perret
( Mis en ligne le 03/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)