L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Pleine Lune
de Christophe Chabouté
Vents d'ouest 2000 /  18.02 €- 118.03  ffr. / 118 pages
ISBN : 2-86967-892-4
FORMAT : 23 X 33

Un beauf au pays de la nuit

Edouard Tolweck se considère comme un "bon français". Employé à la sécurité sociale, il est l’archétype du beauf, franchouillard, raciste et misogyne. Et fier de l’être. Prétextant le dépassement d’horaires, il refuse d’apposer un tampon administratif sur les papiers d’un "bamboula", ce qui suscite l’admiration de son collègue. Le ton est donné, hyperréaliste qui collera à l’album tout au long des 118 pages. Le ton est donné, mais l’ambiance évolue.

Car sous le regard angoissant de la pleine lune, qui paraît-il a "des influences bizarres sur les gens" (dixit le collègue), démarre une descente aux enfers pour ce petit monsieur à la petite moustache de milicien vichyste. Tout part d’un service que Tolweck accepte de rendre à son chef. Dans la nuit qui commence, il va remettre en mains propres une lettre à une tzigane en caravane. Dès lors, plus rien ne se passe comme prévu et dans sa fuite en avant, Tolweck va rencontrer successivement un clan prêt à lui faire la peau, une vieille dame apeurée, un contrôleur de train qui lui infligera une amende, une chauffeuse de poids lourd nymphomane, des braqueurs de supérette, un chasseur transportant un cerf, et bien d’autres encore. Et on se dit qu’à trop vouloir en faire, Chabouté tombe dans le ridicule et la caricature : en une nuit, son héros est mis nez à nez avec tous les dangers que son imaginaire exècre le plus !

Ces rencontres en effet, prises une par une, seraient tout à fait banales. Mais c’est leur succession qui paraît en faire trop, dessinant une improbable escalade. Celle-ci, cependant, n’est pas due au hasard, comme on voudrait le croire trop rapidement. Ce qui lui donne alors une excellente justification. Pour expliquer ce périple impossible, l’auteur introduit dans les dernières planches la part d’irrationnel que suggère le titre. Et c’est dans ce mélange savamment dosé entre le réalisme et le surnaturel que Chabouté trouve le ton juste pour livrer un album original. Celui-ci est à la fois regard acerbe sur le côté sombre de la société et poésie noire qui chante les vices et vertus humaines. Le contraste graphique sans nuances entre le noir et blanc, les moues très expressives et la majesté des décors participent à l’élaboration d’une atmosphère angoissante. Le lecteur hésite à rire des mésaventures d’un fonctionnaire à l’esprit étriqué, qui jamais ne déclenche la sympathie, ou à frémir de tous ces mini-drames exacerbés par une ambiance de panique imminente.

Odyssée contemporaine dans les bas fonds de la France nocturne, road-movie pathétique d’un franchouillard typique plongé dans ses pires cauchemars, Pleine Lune marie à merveille la peinture d’une réalité glauque et le recours au magique pour essayer de la transcender.

Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 05/04/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)