L'actualité du livre
Bande dessinéeet Comics  

Spiderman, Vocation
de John Romita Jr. et J. M. Straczynski
Panini - Marvel prestige 2004 /  8.95 €- 58.62  ffr. / 38 pages
ISBN : 2845383517
FORMAT : 21 x 29 cm

Spiderman face à son destin

Indéniablement, Spiderman est l’un des super-héros les plus appréciés du public. Pourquoi ? Sans doute à cause du fait que son alter ego, Peter Parker, a une vie qui pourrait être celle de tout le monde (travail parfois difficile, patron irascible, problèmes de couple…) et que cette existence, loin d’être niée par la bande dessinée, occupe au contraire une part très large des histoires de Spiderman. On peut donc plus facilement se glisser dans sa peau, sinon dans son costume, que dans celle de tel super-héros inaccessible autrement qu’en collant. Mais à la longue, il faut parfois introduire des ruptures même dans les train-train les mieux établis : métro-boulot-dodo, ce n’est pas la clef d’une existence réussie, même pour un super-héros. Avec cet album « Vocation », les amateurs de changement seront comblés : accrochez-vous !

Peter Parker a des soucis : Mary-Jane le quitte, et il doit se trouver un nouvel emploi ; fini Jonah Jameson et son caractère de cochon tyrannique, finie la carrière de photographe et le Daily Bugle… place à une grande aventure moderne : l’éducation nationale et le professorat (en sciences physiques). Et Peter semble avoir un vrai talent de pédagogue : une vocation naît ? En tous les cas, les auteurs ont pris leur distance avec le côté loser de Peter Parker : c’est maintenant un battant ! Et ce n’est pas tout : en ville est apparu un personnage mystérieux qui fait, à visage découvert, ce que Spiderman fait masqué : ramper sur les murs, bondir de toit en toit… et poser des questions. Car ce nouveau venu, prénommé Ezekiel, semble tout connaître de Spiderman et le traite d’une manière paternelle (il lui rappelle d’ailleurs son oncle Ben !). La rencontre entre Peter Parker et le dénommé Ezekiel ressemble donc à une discussion philosophico-mystique sur les pouvoirs d’araignée et la vocation (bis repetita) de justicier. Enfin, Spiderman a un interlocuteur qui le comprend pleinement… mais qui est-il ? Et est-il vraiment un allié, ou bien un manipulateur ? Quant au lecteur, il est amené à se poser des questions sur ces super-héros et ce qu’ils symbolisent. Par ailleurs, une menace plane dans l’ombre, sous la forme d’une espèce de vampire qui se nourrit exclusivement de super-héros (c’est dire s’il a bon goût), mais il faut attendre la suite pour en savoir plus !

Voilà un bel album et un comics de qualité, de facture certes classique mais tout à fait plaisant : le scénario de Straczynski, avec l’introduction d’Ezekiel, est intrigant à souhait et attise la curiosité du lecteur ; le graphisme, signé par une légende (John Romita Jr) est soigné, très efficace, sans être novateur. Du Spiderman dans la grande tradition Marvel. Il n’y a pas grand-chose à regretter, si ce n’est de devoir attendre la suite. Au travail, donc !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/08/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)