L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Atalante (tome 5) - Calaïs et Zétès
de Crisse
Soleil 2013 /  13.95 €- 91.37  ffr. / 46 pages
ISBN : 2-302-02704-6
FORMAT : 24x32 cm

Un peu de hauteur

Jason, les Argonautes, le jardin d’Hespéride et la toison d’or : plus qu’une histoire, une légende, qui appartient au patrimoine mythique de l’humanité… Un patrimoine pourtant peu exploité en dépit de sa richesse, et c’est tout le charme de cette série, de faire du neuf avec du très vieux. Depuis maintenant quatre albums, on a embarqué, en compagnie d’une fine équipe de héros et de semi – divinités, à bord de l’Argos, le navire de Jason. Au cœur de l’aventure, Atalante, une guerrière fougueuse, bénie des déesses, élevée par les créatures de la forêt, et qui ne dépare pas dans cette équipe de choc.
Après avoir affronté des centaures, un Minotaure et une malédiction divine, les Argonautes se sont heurtés aux Harpies, les femmes-oiseaux, qui ont enlevé Calaïs et Zétès, les fils du dieu des vents, Borée. Atalante, accompagnée des Argonautes, va, dans ce cinquième tome, tenter de sauver ses compagnons, après avoir convaincu Pégase et sa famille de les aider… Mais les Harpies méritent amplement leur réputation, et le sauvetage aura un prix terrible…

La série Atalante renouvelle avec brio le récit mythologique, en emmenant ses lecteurs explorer les coulisses de la quête de Jason. Le dessin de Crisse donne à ce monde ancien une gaieté et une rondeur nouvelle, colorée, qui ouvre, aux jeunes lecteurs, la poésie de récits un peu oubliés, mais toujours haletants, les récits de la mythologie. Certes, Crisse prend des libertés, s’amuse, mais au hasard des albums, on croise des dieux, des créatures légendaires, des personnages clefs comme Hercule… tout cela vu par une jeune guerrière fougueuse, et sexy. De l’aventure, une quête éternelle et du combat : la mythologie, remise au goût du jour et mise en scène de manière quasi cinématographique… le résultat est séduisant, comme d’habitude. Bref, une adaptation toujours réussie, et dont il faut attendre – peut être plus rapidement – les livraisons.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/01/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)