L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Septentryon - Tome 1 : La calotte jaune
de André Hout
Glénat 2001 /  12.06 €- 78.99  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7234-3378-1

Steppes tartares

A moitié nu dans le désert, tel pourrait être le sous-titre de ce premier épisode de la nouvelle série d’André Houot, spécialiste rodé de la science-fiction. Le désert est plus ou moins contaminé, comme il se doit, et le lecteur est invité à y suivre une bande de manouches dépenaillés. S’est joint à eux un cavalier taciturne et rancunier, façon Eastwood période Pale Rider. Visiblement et invinciblement guidé par son destin, il se transforme de touriste crétinisé en implacable vengeur.

Le graphisme, très soigné, rappelle, par la finesse et le maniérisme du trait, les planches de la fin des années 70 de Schuiten ou J.C. Renard. On y retrouve la même association entre surcharge graphique et narrative, le choix de cadrages et de découpages compliqués – jusqu’à la graphie, chargée à l’unisson.
La cohérence est donc forte dans cet album où tout, ou presque, est dans la posture : à cet égard, la couverture est révélatrice. La jeune fille en culotte jaune qui s’y cambre outrancièrement se retrouve à l'intérieur dans les mêmes poses gratuitement incitatives. Le titre, et son orthographe, le sous titre, la définition même de l’album participe à cette volonté tenace de prendre une pose avantageuse, fût–elle prétentieuse.

On est au bout du compte très loin du traitement poétique que Myazaki donnait, avec des moyens graphiques bien plus limités, à un argument très proche dans le superbe Nausicaa publié par le même éditeur.

Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 07/01/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)